Aller au contenu

1 ère S

algerienne-93

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je vous fait part de mon devoir maison qui est à faire pour les vacances !

Le voici:

Les matériaux du manteau profond et du noyau sont inaccessibles.

On peut néanmoins,par des modèles et des raisonnements qui tiennent compte de la formation de la terre à partir de météorites de type chondrite,préciser leur composition.

I)1er ARGUMENT:Etude des densités.

La densité moyenne du globe terrestre est de 5,5. Le manteau, de densité moyenne quatre et demi, représente 84 % de son volume et le noyau 15 %. En déduire la densité de ce dernier. (on négligera le 1 % restant)

a)En déduire l

• E-Bahut
Posté(e)
Bonjour!

Je vous fait part de mon devoir maison qui est à faire pour les vacances !

Le voici:

Les matériaux du manteau profond et du noyau sont inaccessibles.

On peut néanmoins,par des modèles et des raisonnements qui tiennent compte de la formation de la terre à partir de météorites de type chondrite,préciser leur composition.

I)1er ARGUMENT:Etude des densités.

La densité moyenne du globe terrestre est de 5,5. Le manteau, de densité moyenne quatre et demi, représente 84 % de son volume et le noyau 15 %. En déduire la densité de ce dernier. (on négligera le 1 % restant)

a)En déduire l

• E-Bahut
Posté(e)

Bien que le terme “densité” soit obsolète car ambigu, on suppose qu’il est la traduction du terme anglo saxon “mass density” d(T) rapport de la masse volumique d’un composé à la température T et de la masse volumique standard rho°(eau)=1,000 kg/dm^3 de l’eau à 3,6°C soit d(T)=rho(T)/rho°(eau), ce qui signifie que selon les données de l’exerice:

- la masse volumique de la terre vaut rho(terre)=m(terre)/V(terre)=5,5 kg/dm^3

- la masse volumique du manteau de la terre vaut rho(mantau)=m(mantau)/V(mantau)=4,5 kg/dm^3

- la masse volumique du noyau de la terre vaut rho(noyau)=m(noyau)/V(noyau)=(m(terre)-m(mantau)-m1)/(V(terre)-V(mantau)-Vm1)

où m1 est la masse du volume Vm1 qui représente 1% du volume de la terre.

Dans cette expression si on néglige :

- la masse m1 (du volume Vm1 qui représente 1% du volume de la terre) devant la masse de la terre et du noyau

- le volume Vm1 devant le volume du manteau et celui de la terre

alors

rho(noyau) :environ: (m(terre)-m(mantau))/(V(terre)-V(mantau))

or m(terre)=V(terre)*rho(terre)

m(mantau)=V(mantau)*rho(mantau)

d’où

rho(noyau)=(V(terre)*rho(terre)-V(mantau)*rho(mantau))

/(V(terre)-V(mantau))=(rho(terre)-rho(mantau)*V(mantau)/V(terre))

/(1-V(mantau)/V(terre))=(5,5-4,5*0,84)/(1-0,84)=10,75 kg/dm^3

A vérifier......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering