nico77 Posté(e) le 13 avril 2008 Signaler Posté(e) le 13 avril 2008 Bonjour à tous! J'ai une petite question sur la f.e.m et la f.c.e.m ! Quelqu'un pourrait-il me dire comment trouver l'un grace à l'autre. Comment je peux calculer E' (la f.c.e.m) sans r'?? Merci de m'aider le plus vite possible car je n'ai pas très bien compris cette partie du chapitre!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2008 Un récepteur non polarisé (un moteur par exemple) peut être modélisé par une source idéale de tension montée en opposition sur le courant qui le traverse que l’on appelle f.c.e.m. Un récepteur polarisé est un appareil qui peut fonctionner soit en générateur, soit en récepteur. Son mode de fonctionnement dépend du sens du courant qui le traverse. Le f.e.m. du système fonctionnant en générateur devient sa f.c.e.m. lorsqu'il fonctionne en récepteur. Dans ce cas là, la force électromotrice et contre électromotrice désignent une même grandeur c’est à dire la ddp au bornes du générateur sous courant nul UI=0. Lorsque le générateur fonctionne en générateur sa ddp à ses bornes est au mieux inférieure de la quantité r*I (où r est sa résistance interne) à sa ddp sous courant nul que l’on appelle f.e.m ce que traduit la relation : U=UI=0-r*I=E-r*I En fait cette relation est une relation approchée simplifié qui ne tient pas compte de polarisations d’électrodes induites par le passage du courant (polarisation d'électrodes) ce qui fait qu'en réalité U<E-r*I. Lorsque le générateur fonctionne en récepteur (il se comporte alors comme un électrolyseur) il faut imposer à ses bornes une ddp supérieure à sa ddp sous courant nul UI=0 que l’on appelle maintenant force contre électromotrice et la ddp a ses bornes vaut alors : U=UI=0+r*I=E+r*I Là encore il s’agit d’une relation approchée qui ne tient pas compte de polarisations d’électrodes et en réalité U>E+r*I. Cette relation est applicable aux récepteurs non polarisés comme les moteurs qui eux n’ont pas de f.e.m mais uniquement une f.c.e.m. ------------------------- Donc en résumé : la force contre électromotrice est : - dans un un récepteur non polarisé, une ddp, généralement variable, de signe contraire à celle qui alimente le récepteur et qui s’oppose à celle du générateur qui alimente le récepteur. - dans un récepteur polarisé (générateur, pile, cellule d’électrolyse) la ddp sous courant nul aux bornes du récepteur polarisé lorsque l’on néglige les polarisations d’électrodes induites par le passage du courant.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.