Aller au contenu

Dérivation

lamariie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!!

Un exercice me turlupine l'esprit ou plutôt une question de l'exercice il faut mettre en système le problème et je n'y arrive pas voici l'énoncé:

Une entreprise doit satisfaire une commande de 100 000 unités d'un produit pour l'année à venir.

La fabrication sera réalisée en plusieurs fois, par lots égaux de q unités. Le coût de fabrication d'un lot comporte un coût fixe de 3000 euros et un coût variable de 7.5 euros par unité.

1) Exprimer, en fonction de q, le coût de fabrication d'un lot, puis le coût de fabrication de 100 000 unités, noté f(q), en euro

Donc voilà je ne sais pas si vous pourrez me mettre sur la piste mais j'espère pour que je puisse comprendre

Merci d'avance en tout cas

byebye!

• E-Bahut
Posté(e)

Le coût d'un lot de q pièces vaut c(q)=3000+7,5*q (coût fixe + 7,5* nombre de pièces)

Le nombre n de lot de q unités nécessaire à la commande de 100 000 pièces vaut n=100 000/q

Le coût de fabrication de de 100 000 pièces vaut donc f(q)=n*c(q)=(100 000/q)*(3000+7,5*q)

Bonne continuation...

Posté(e)

Merci.

donc

en dévellopant cela ferait:

(100.000/q) * (3000+7.5q)

je mets tout sous le meme dénominateur:

=(100.000/q) * (3000q+7.5q²/q)

=(100.000) * (3000q+7.5q²)

=3*10^8 + 7.5*10^5q²

dites moi si cela est correct et si je peux continuer encore à réduire car je ne vois pas comment faire si je peux encore réduie cela

voilà merci

Posté(e)

bonjour!

si je dois étudier le sens de variation de f(q) sur ]0;+ :infini: [

comment dois-je procéder:

°dérivé f(q)

°étudier le signe

°faire le tableau de variation

ou pas??

merci d'avance

Posté(e)

bonjour!

°dérivé f(q)

°étudier le signe

ou pas??

merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)
bonjour!

°dérivé f(q)

°étudier le signe

ou pas??

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour!

ouai c'est encore moi :P

non mais en fait la suite me pose aussi problème il y a une deuxième partie je vous la cite et je vous explique mon soucis:

Etude du cout total de production

Le cout total de production compred, en plus du cout de fabrication, des couts de stockage des marchandises et les intérêts des investissements nécessaires à la fabrication. Ces frais supplémentaires sont d'autant plus élevés que le nombre de lots est faible. Il sont estimés pour l'année à 10% du cout de fabrication d'un lot.

a)Exprimer en fonction de q le cout total de production noté C(q), en euros.

je pensais que cela serait a formuler de la meme manière que pour la première question du 1) mais je ne trouve aucun chiffre qui me permet de trouver C(q).

voilà mon soucis :unsure:

merci d'avance encore une fois

Posté(e)

Bonsoir!

ouai c'est encore moi

non mais en fait la suite me pose aussi problème il y a une deuxième partie je vous la cite et je vous explique mon soucis:

Etude du cout total de production

Le cout total de production compred, en plus du cout de fabrication, des couts de stockage des marchandises et les intérêts des investissements nécessaires à la fabrication. Ces frais supplémentaires sont d'autant plus élevés que le nombre de lots est faible. Il sont estimés pour l'année à 10% du cout de fabrication d'un lot.

a)Exprimer en fonction de q le cout total de production noté C(q), en euros.

je pensais que cela serait a formuler de la meme manière que pour la première question du 1) mais je ne trouve aucun chiffre qui me permet de trouver C(q).

voilà mon soucis

merci d'avance encore une fois

• E-Bahut
Posté(e)

Je reprends le texte d'un ancien message :

Le coût d'un lot de q pièces vaut c(q)=3000+7,5*q (coût fixe + 7,5* nombre de pièces)

Le nombre n de lot de q unités nécessaire à la commande de 100 000 pièces vaut n=100 000/q

Le coût de fabrication de de 100 000 pièces vaut donc f(q)=n*c(q)=(100 000/q)*(3000+7,5*q)

---------------------------------------

Ces frais supplémentaires sont estimés pour l'année à 10% du cout de fabrication d'un lot.
Posté(e)

ah bah merci beaucoup parce que sans ton aide je n'aurais pas trouvé cela et en essayant je n'avais pas trouvé cela vu que je ne trouvait aucune donnée qui pouvait conclure à ce résultat.

Merci beaucoup barbidoux

Posté(e)

euh juste :rolleyes:

ce serait pas plutôt:

C(q) = f(q) + 0,1*(3000 + 7,5q)

C(q) = 7,5.10^5 + 3.10^8/q + 0,1*(3000 + 7,5q)

C(q) = 7,5.10^5 + 3.10^8/q + 300 + 0,75q

C(q) = 7,503.10^5 + 3.10^8/q + 0,75q

après je me trompe peut-être

Pouquoi est-ce que c'est 1.1 et aps 0.1 parce que 10%=0.1 :huh: ?

• E-Bahut
Posté(e)

Non. Le coût de fabrication d'un lot incluant les frais supplémentaires (10%=0,1 du prix de fabrication d'un lot) vaut (3000+7,5*q)+0,1*(3000+7,5*q)=1,1*(3000+7,5*q)

Le nombre de lot fabriqué vaut n=100 000/q d'où

C(q)=nb de lots*1,1*(3000+7,5*q) =100 000/q *1,1*(3000+7,5*q) =1,1*f(q)=1,1*(100 000/q)*(3000+7,5*q)=(3,3*10^8)/q+8,25*10^5

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering