Aller au contenu

Dm Probleme De Maths Urgent!

tic-taitai

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous, mon petit frère a de gros soucis en maths et son prof lui dit que c'est un cas désespéré... il a un DM a faire, j'ai beau l'aider je n'y comprend rien du tout non plus!!

:blink: Est-ce que vous pouvez m'aider car j'aimerais bcp lui faire plaisir!! Voilà le problème...

Une entreprise décide la fabrication en grande série d'un article. Les frais fixes de fabrication s'élèvent à 150 000 euros et le coût de fabrication unitaire est de 200 euros. Notons x le nombre d'articles fabriqués.

1. Expliquez pk le prix de revient d'un article pour x articles fabriqués est donné par la formule: f(x)=(200x+150 000)/ x pour x supérieur à 0;

2. Quel est le prix de revient d'un article pour une fabrication de 1000 articles? de 10 000 articles?

3. a/ indiquez la limite de f(x) en + infini.

b/ donnez une interprétation économique de ce résultat.

4.Calculez f'(x), étudiez son signe sur ]0;+ infini[ et dressez le tableau de variation de la fonction f sur ]0; + infini[.

Le sens de variation de f sur cet intervalle est-il logique économiquement?

5.Combien l'entreprise doit-elle fabriquer d'articles pour que le prix de revient unitaire soit inférieur à 201 euros?

merci bcppp

• E-Bahut
Posté(e)

1. Expliquez pk le prix de revient d'un article pour x articles fabriqués est donné par la formule: f(x)=(200x+150 000)/ x pour x supérieur à 0;

------------------------------

Prix de revient de x article x =200*x euros + frais fixe de fabrication 150 000 euros ==> Prix de revient de 1 article=(200*x+150000)/x

2. Quel est le prix de revient d'un article pour une fabrication de 1000 articles?

=(200*1000-150000)/1000

de 10 000 articles?

=(200*10000-150000)/10000

-------------------------------

3. a/ indiquez la limite de f(x) en + infini.

Lorsque x-> :infini 150000/x ->0 et f(x)-> 200*x/x=200

--------------------------------

b/ donnez une interprétation économique de ce résultat.

Lorsque x-> :infini 150000/x ->0 les frais fixe de fabrication ->0

4.Calculez f'(x), étudiez son signe sur ]0;+ infini[ et dressez le tableau de variation de la fonction f sur ]0; + infini[.

Le sens de variation de f sur cet intervalle est-il logique économiquement?

f'(x)=-150 000/x^2 <0 fonction décroissante dans son intervalle de définition. Plus le nombre d’article fabriqué est grand plus l’incidence des frais fixes de fabrication est faible.

5.Combien l'entreprise doit-elle fabriquer d'articles pour que le prix de revient unitaire soit inférieur à 201 euros?

----------------------

Le prix fixe d’un article étant de 200 euros il faut fabriquer un nombre d’articles x>150000 pour que l’incidence des frais fixes de fabrication (150000/x) par article soit inférieur à 1 euro donc le prix de revient d’un article inférieur à 201 euros.

• E-Bahut
Posté(e)
Merci beaucoup!! ^_^ par contre, pour le tableau de variation de f ça donne

f(x): négatif et

f'(x): 0 flèche qui descend jusqu'à + :infini: ( sur l'intervalle ]0;+ :infini: [) ????

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering