jojo15320 Posté(e) le 2 avril 2008 Signaler Posté(e) le 2 avril 2008 Bonjour J'étais absent et j'ai un DM a faire ! Je comprend comment on fait cet exercice ! Si vous pouviez m'aider, ca serait cool Le poids d'un objet peut s'identifier à la force gravitationnelle exercée par la Terre sur ce corps. 1. Montrer que l'intensité de la pesanteur g au voisinage de la Terre est telle que g = (G.m"petit t")/d^2 avec d la distance de objet au centre de la Terre et m"petit t" la masse de la Terre. 2. Calculer la valeur de g sur la surface de la Terre, puis à une altitude de 830 jm. 3. Le satellite Spot 4 décrit une trajectoire circulaire dont de centre coïncide avec le centre de la Terre à une altitude de 830 km. sa masse est de 2 800 jg. Determiner son poids : a. sur la surface de la Terre ; b. en orbite. Données : Mt = 5.95 X 10 puissance 24 kg; G = 6.67 X 10 puissance -11 SI; Rt = 6.38X 10puissance 3 km Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 avril 2008 La force d'attraction universelle entre deux masses m et M quelconques distantes de d vaut : F=G*M*m/d^2 d est la distance qui sépare le centre de masse de ces deux masses M et m qui s'attirent. G est une constante de proportionnalité dont la valeur est 6,67 10^(-11) N m^2/kg^2 quand les masses sont exprimées en kilogramme, la force en Newton et la distance d en mètre. La pesanteur à la distance R du centre d'un astre sphérique isolé formé de couches homogènes, et de masse totale m est dirigée vers le centre de l'astre et vaut gamma=G*m/d^2 où d est la distance au centre de la terre. Si l’on suppose que la terre est un astre homogène, le poids d'un objet de masse m1 à la surface de la terre peut s'identifier à la force gravitationnelle exercée par la Terre sur ce corps ce qui s’exprime par F=m*gamma(0) où gamma(0)= G*mt/Rt^2 où mt est la masse de la terre et R(t) son rayon. Le poids du même objet à une altitude h s’exprime selon F=m1*gamma(h) où gamma(h) = G*mt/(Rt+h)^2 --------------------------- Valeur de g sur la surface de la Terre, gamma(0)= G*mt/Rt^2=6,67*10^(11)*5,95*10^(24)/(6,38*10^6)^2=7,95 m s^(-2) =7,95 N kg^(-1) puis à une altitude de 830 km. G*mt/Rt^2=6,67*10^(-11)*5,95*10^(24)/(6,38*10^6+830*10^3)^2=7,63 m s^(-2)=7,63 N kg^(-1) -------------------------- 3. Le satellite Spot 4 décrit une trajectoire circulaire dont de centre coïncide avec le centre de la Terre à une altitude de 830 km. sa masse est de m1=2 800 kg. Déterminer son poids : a. sur la surface de la Terre ; ------------ P=m1*gamma(0) P en Newton (N ) ------------ b. en orbite h=830 km. ------------ P=m1*gamma(h) Attention aux unités...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.