Julien974 Posté(e) le 27 mars 2008 Signaler Posté(e) le 27 mars 2008 salut à tous.J'ai un devoir maison de maths à faire qui est assez long et je commence à bloquer un peu dessus. Soit ABCD un parallélogramme de centre I. Placer un point Msur le segment [AB],distinct de A et B, puis le point N sur le segment [CD] tel que AM=CN. On veut démontrer que I ets le milieu de [MN]. 1.Configurations a.Démontrer que AMCN est un parallélogramme. b.Démontrer que I est le milieu de [MN]. 2.Transformations Soit s la symétrie centrale de centre I. a.Chercher l'image par s du point A,du point B,du segment [AB].Réussi b.En déduire l'image par s du point M.Réussi c.conclure. 3.Triangles isométriques a.Démontrer que les triangles IMA et INC sont isométriques. b.Démontrer que les points M,I,et N sont alignés. c.Conclure 4.Vecteurs a.Démontrer que vecteur IA=vecteur CI et vecteur AM=vecteur NC. b.En déduire que vecteur IM=vecteur NI. c.Conclure 5.Repère Soit x l'abscisse du point M dasn le repère (A;vecteur AB,vecteur AD). a.Donner les coordonnées,dans ce repère, des points A,B,C,D,I,M b.Donner les coordonnées du point N. AIDE:pour l'abscisse, on pourra appeler H l'intersection de la droite (AB) et de la parallèle à (AD) passant par N, puis calculer la distance AH c.Conclure merci d'avance pour vore aide!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mars 2008 --------------- 3.Triangles isométriques a.Démontrer que les triangles IMA et INC sont isométriques. b.Démontrer que les points M,I,et N sont alignés. c.Conclure ---------------- Angles IAM=INC AI=IC et AML=NC donc les triangles IMA et INC sont isométriques ==> Angles AIM=CIN. Les points A, I et C sont alignés donc N, I et M le sont. IM=IN donc I est le milieu de MN ---------------- 4.Vecteurs a.Démontrer que vecteur IA=vecteur CI et vecteur AM=vecteur NC. b.En déduire que vecteur IM=vecteur NI. c.Conclure ---------------- I est le milieu de AC ==> AI=IC AM=NC ==> AI-AM=IC-NC ==> AI+MA=IC+CN ==> MI=IN N, I et M sont alignés. IM=IN donc I est le milieu de MN ---------------- 5.Repère Soit x l'abscisse du point M dasn le repère (A;vecteur AB,vecteur AD). a.Donner les coordonnées,dans ce repère, des points A,B,C,D,I,M b.Donner les coordonnées du point N. c.Conclure ---------------- A{0; 0} B{1; 0} C{1; 1} D{0; 1} I{1/2; 1/2} M{x; 0} N{1-x; 1} MI{xI-xM; yI-yM} MI{1/2-x; 1/2} IN{xN-xI; yN-yI} IN={1/2-x}; 1/2} MI=NI ==> vecteurs colinéaire, un pont commun I donc N, I et M sont alignés. IM=IN donc I est le milieu de MN. ----------------
Julien974 Posté(e) le 28 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 mars 2008 Merci beaucoup de m'avoir aider. Cependant je crois qu'il y a une erreur ici: AI=IC et AML=NC donc les triangles IMA et INC sont isométriques. ce ne serait pas AMI=NC au lieu de AML=NC. a part ceci j'ai compris.et à bientot.
Julien974 Posté(e) le 28 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 mars 2008 J'aimerais savoir aussi ce que veut dire le symbole ==> svp.merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 mars 2008 Merci beaucoup de m'avoir aider. Cependant je crois qu'il y a une erreur ici: AI=IC et AML=NC donc les triangles IMA et INC sont isométriques. ce ne serait pas AMI=NC au lieu de AML=NC. a part ceci j'ai compris.et à bientot.
Julien974 Posté(e) le 31 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2008 Merci beaucoup.A bientot.
Julien974 Posté(e) le 2 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2008 Salut.Pour le 1.Configurations question a. J'aimerais avoir votre avis sur ceci, si c'est correct. J'ai répondu que M est sur AB et N est sur DC.comme ABCD est un parallélogramme,(AB)//(DC) et vecteur AM est colinéaire au vecteur NC. De plus I est le milieu de ABCD.On peut donc dire que vecteur AN=vecteur MC.Donc (AM)//(NC) et (AN)//(MC). Alors AMNC est un parallélogramme.
Julien974 Posté(e) le 2 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2008 4.Vecteurs.Démontrer que vecteur IA=vecteur CI et vecteur AM=vecteur NC. Je n'est pas compris la réponse à cette question.Comment on démontre que ces vecteurs sont égaux ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2008 4.Vecteurs.Démontrer que vecteur IA=vecteur CI et vecteur AM=vecteur NC. Je n'est pas compris la réponse à cette question.Comment on démontre que ces vecteurs sont égaux ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.