Aller au contenu

Fonction Inverse

ali90

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

je suis en seconde générale et mon prof de maths, nous à dit de nous mettre en groupe (4 personne) dans la classe pour réaliser un travail de groupe rire.gif .

Bon, hé bien notre travaille consiste à faire un exposé , le cours de seconde sur la fonctions inverse, on doit faire un travail soigner, avec des justifications claire, des propriétés, bref on se met dans la peau d'un prof de maths et faire un cours complet sur la fonction inverse , le tout tapé sur ordinateur, et passé au tableau pour l'orale, et faire le cours comme le prof (ce qui ne va pas être facile, drôle de façon de noter ses élèves, non siffle.gif )

Bon je poste ce sujet, car bah j'aimerais bien avoir des site web, ou il ya des cours de maths gratuit , enfait le prof avait dit que on avait le droit de collecter les infos sur n'importe quel support (internet, livres..etc), justement en parlant de livre, j'ai bien un livre de maths, mais c'est pas trés trés explicite ou il ya application du cours, donc si vous pourriez me donnez un coup de main, ça serait gentil.Et dans mon livre de maths, dans les fonctions inverse , il est dit que une fonction inverse, dans le livre f : x → 1/x définie sur R+ est:

-strictement décroissante sur l'intervalle ]0 ; + infinis[

-strictement décroissante sur l'intervalle ]- infinis ; 0[

Je voulait savoir donc au passage si cela est vrais.

Dans l'attente de vos reponses.

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)

Va sur Google et recherche "fonction inverse" ce n'est pas les documents qui devraient te manquer..... Tu les imprimes tu les lis, tu en fais une synthèse et tu t'en sers pour élaborer un cours....

Cela va te montrer comment un prof travaille et le temps qu'il met pour préparer un cours (que ses élèves écoutent parfois d'une oreille distraite).

notre travaille consiste à faire un exposé , le cours de seconde sur la fonctions inverse, on doit faire un travail soigner, avec des justifications claire, des propriétés, bref on se met dans la peau d'un prof de maths et faire un cours complet sur la fonction inverse , le tout tapé sur ordinateur, et passé au tableau pour l'orale, et faire le cours comme le prof (ce qui ne va pas être facile, drôle de façon de noter ses élèves, non ?
Posté(e)

Merci de m'avoir repondu, et je n'ai pas eu la reponse, pr savoirs si la fonction invere est decroissante de moin l'infins à 0 et 0 à + l'infinis.

Et concernant les profs, je les respectes, et je sait également combien c'est un metier dur, faut avoir du caractére, s'imposer, bref c'est pas facile c'est pourquoi je ne veut pas devenir prof , jamais , et ça ne me passionee pas non plus, moi c'est les sciences, la recherche, c'est plus que interessant ça pour moi.

Va sur Google et recherche "fonction inverse" ce n'est pas les documents qui devraient te manquer..... Tu les imprimes tu les lis, tu en fais une synthèse et tu t'en sers pour élaborer un cours....

Cela va te montrer comment un prof travaille et le temps qu'il met pour préparer un cours (que ses élèves écoutent parfois d'une oreille distraite).

Tu trouves que c'est une drôle de façon de noter ses élèves. Pour ma part je ne suis pas sûr que cela en soit le but. Une fois la préparation de ce cours terminée et l'exposé fait je pense que tu regardera tes profs autrement. Tu auras appris par l'expérience que préparer un cours même en disposant de nombreux documents n'est pas une chose facile. Tu auras aussi appris que le travail d'un prof ne se limite pas au 15 à 18 heures qu'il passent en présence de leurs élèves et encore dis toi bien que la préparation d'un cours, dont tu auras l'expérience, n'est qu'une des activités qu'un prof à accomplir lorsqu'ils n'est pas en présence de ses élèves.

Après ce travail, dans le pire des cas, pour avoir joué au prof quelques instants, je pense que tu respecteras un peu plus tes professeurs, et qui sait, imiter un prof te donneras peut être l'envie de devenir prof pour de vrai un jour à ton tour...

• E-Bahut
Posté(e)
Merci de m'avoir repondu, et je n'ai pas eu la reponse, pr savoirs si la fonction invere est decroissante de moin l'infins à 0 et 0 à + l'infinis.
  • E-Bahut
Posté(e)

Et concernant les profs, je les respectes, et je sait également combien c'est un metier dur, faut avoir du caractére, s'imposer, bref c'est pas facile c'est pourquoi je ne veut pas devenir prof , jamais , et ça ne me passionee pas non plus, moi c'est les sciences, la recherche, c'est plus que interessant ça pour moi.

Posté(e)

bonsoir,

j'ai du mal à trouver quelque chose sur une utilisation concrète de la fonction(inverse), comment faire une utilisation concréte de la fonction inverse svp ?

Posté(e)

désolé de faire un double post ,mais je veut savoir aussi, si par exemples, je doit trouvers les antécédents de a, par la fonction f definie pour tout x appartenant à R* par f(x)=1/x

a= -1

Donc, là , la méthode consiste à faire une équation, tel que f(x)= -1

1/x= -1

x= -1

Mais pour l'image comment faire svp?quel est la méthode? vous pouvez me donné un exemple simple et compliqué , pareil pour l'antécédents, j'ai pas trés bien compris, non plus.

Merci.

Posté(e)

ah oui, il suffit de remplacer x par la valeur de a.

Enfait, je voudrait savoir quel est le lien entre la fonction inverse et l'inverse d'un réel, comment on pourrait expliquer le lien entre ces deux choses?

Posté(e)

quelqu'un pourrait m'aider svp? et de plus je rajoute, pour l'imparité de la fonction inverse, je ne comprend trop ce que ça veut dire , quand on dit que la fonction inverse est impaire.

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)
ah oui, il suffit de remplacer x par la valeur de a.

Enfait, je voudrait savoir quel est le lien entre la fonction inverse et l'inverse d'un réel, comment on pourrait expliquer le lien entre ces deux choses?

• E-Bahut
Posté(e)
quelqu'un pourrait m'aider svp? et de plus je rajoute, pour l'imparité de la fonction inverse, je ne comprend trop ce que ça veut dire , quand on dit que la fonction inverse est impaire.

Merci.

Posté(e)
On dit qu'une fonction f est impaire quand

1 ) son ensemble de définition est symétrique par rapport à 0. C'est à dire que si un réel x appartient à l'ensemble de définition de f, son opposé - x appartient aussi à l'ensemble de définition de f

ET

2) Pour tout réel x dans l'ensemble de définition de f on a f ( - x ) = - f ( x )

Quand une fontion est impaire sa représentation graphique dans un repère est symétrique par rapport à l'origine du repère

Cela signifie que quand on considère un point sur la courbe Cf, son symétrique par rapport à l'origine du repère est aussi un point de Cf

Pour la fonction inverse. f ( x ) = 1/x

L'ensemble de définition est ] - :infini: ; 0 [ U ] 0 ; + :infini: [ qui est symétrique par rapport à 0

Soit x un réel non nul

f ( - x ) = 1/-x = - 1/ x = - f ( x )

La fonction inverse est donc impaire

Le point de coordonnées ( 2 ; 1/2 ) est un point de Cf...son symétrique par rapport à l'origine O du repère est le point de coordonnées ( - 2 ; -1/2 ) qui est aussi un point de Cf..

• E-Bahut
Posté(e)
Merci beaucoup et la fonction pour une utilisation concrète, ?utilisation concrète de la fonction

Merci

dans l'attente de vos reponses.

Posté(e)
Utilisation concrète...?

Par exemple

Tu connais la formule d = vt ( distance parcourue = vitesse X temps )

Tu peux aussi écrire t = d/v

Tu fixes la distance d ( par exemple 50km )

Tu définis la fonction v---->t = 50/v

C'est une fonction inverse

Tu peux aussi te servir de l'étude du sens de variation de la fonction inverse pour comparer les inverses de deux nombres

Tu sais que la fonction inverse est strictement décroissante sur ] - inf ; 0 [ et sur ] 0 ; + inf [

Application

Comparer les -1/5 et -1/3

On sait que - 5 < -3

donc -1/5 > -1/3

Posté(e)

Je repost, un message, si je demande des précisions sur votre exemple, c'est parce-que moi-même, je doit l'expliquer aux autres.

Dans l'attente de votre réponse.

Merci.

Posté(e)
Je repost, un message, si je demande des précisions sur votre exemple, c'est parce-que moi-même, je doit l'expliquer aux autres.

Dans l'attente de votre réponse.

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering