Nigel Marven Posté(e) le 18 mars 2008 Signaler Posté(e) le 18 mars 2008 Salut à tous d'abord. Voilà, j'ai un problème avec un exercice et je voudrais que vous m'aidiez. Je ne comprends pas du tout. Voilà je vous donne l'énoncé ci-contre. Merci d'avance. A, B, C, D sont 4 points d'un cercle de centre O de rayon R formant un quadrilatère de diagonales [AC] et [bD]. α, β, γ, δ sont les mesures respectives, comprises entre 0 et 2 , des angles AOB, BOC, COD, DOA. On a donc α + β + γ + δ = 2 1).a). Montrer que AB = 2Rsin (α/2). Donner des formules semblables pour BC, CD et DA. B). Montrer que 2sin(a)sin(B) = cos(a-B) - cos(a+B). c). Déduire des questions précédentes que AB * CD + AD * BC = 2R²(cos((α - γ )/2) + cos ((β - δ)/2)). 2). Exprimer le produit AC * BD en fonction de R et de angles α, β, γ, δ. 3). Conclure que AC * BD = AB * CD + AD * BC. Ce résultat est connu sous le nom de théorème de Ptolémée.
Nigel Marven Posté(e) le 20 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2008 Personne? Svp j'ai besoin d'aide
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2008 ---------------------------- A, B, C, D sont 4 points d'un cercle de centre O de rayon R formant un quadrilatère de diagonales [AC] et [bD]. a, b, c, d sont les mesures respectives, comprises entre 0 et 2 , des angles AOB, BOC, COD, DOA. On a donc a+b+c+d = 2* ----------------------------------- 1).a). Montrer que AB = 2*Rsin (a/2). Donner des formules semblables pour BC, CD et DA. Dans le triangle isocèle AOB la hauteur AH est aussi bissectrice de l’angle AOB, médiane et médiatrice du côté AB. Donc dans le triangle AHO ==> AH/AO=Sin(a/2) ==> AH=AB/2=AO*Sin(a/2) ==> AB=2*R*Sin(a/2) De la même manière on mntrerait que BC=2*R*Sin(b/2) CD=2*R*Sin(c/2) DA=2*R*Sin(d/2) ------------------------------------- Montrer que 2sin(a )sin(b )= cos(a-b ) - cos(a+b ) Cos[a+b]=Cos[a] Cos - Sin[a] Sin Cos[a-b]=Cos[a] Cos + Sin[a] Sin cos[a-b] - cos[a+b]=2*Sin[a] Sin -------------------------------------- Déduire des questions précédentes que AB * CD + AD * BC = 2R2(cos((a - c )/2) + cos ((b-d)/2)). AB*CD=4*R2*Sin(a/2)Sin(c/2)=2*R2*Cos((a-c )/2) AD*BC=4*R2*Sin(d/2)Sin(b/2)=2*R2*Cos((d-b )/2)=2*R2*Cos((b-d)/2) d’où AB*CD+AD*BC=2*R2(Cos((a - c )/2)+Cos((b-d)/2)). ----------------------------------------- Conclure que AC*BD =AB*CD+AD*BC. AC*BD=(AB+BC)*(BC+CD)=AB*BC+BC*BC+AB*CD+BC*CD=AB*CD+AB*BC+BC*BC+BC*CD=AB*CD+AB*B C+BC*(BC+CD)=AB*CD+AB*BC+BC*BD=AB*CD+BC*(AB+BD)=AB*CD+AD*BC.
Nigel Marven Posté(e) le 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars 2008 Ah génial, merci énormément pour ton aide précieuse barbidoux.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.