Loreley Posté(e) le 16 mars 2008 Signaler Posté(e) le 16 mars 2008 Bonsoir j'ai une fiche d'exercice sur la démonstration du théorème de Pythagore pour demain. J'ai besoin d'aide pour la question A) 1) et B ) 1). Voici la fiche: S'il vous plait aidez moi, je vous en serais reconnaissante. Merci.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2008 Question A) 1) Question B ) 1).
Loreley Posté(e) le 16 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2008 Question A) 1) Question B ) 1).
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2008 Regardes les schéma que je t'ai envoyé. Tes triangles sont isométriques (mêmes dimensions). Dans le premier la somme des côtés de deux triangles associés est égale à a+b ce qui correspond exactement au coté du carré qui lui aussi vaut a+b et aucune partie de tes triangles ne se chevauche. Lorsque tu as placé les 4 rectangles tu constates que le centre est un carré puisque ses 4 côtés sont égaux à l'hypothénuse de tes triangles. La surface de ce carré vaut S=c*c=c^2 Dans le second en associant les triangles deux à deux tu formes deux rectangles longueur b et de largeur a. En les plaçant comme indiqué sur la figure il te reste deux carrés. Le petit a un côté égal à a le grand un côté égal à b. La somme des surfaces de ces deux carrés vaut S=a*a+b*b=a^2+b2 En comparant ces deux figures et les surfaces restantes après avoir placé les triangles oranges tu démontres le théorème de Pytahgore puisque tu as S=c^2=a^2+b^2.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.