chapodepay Posté(e) le 13 mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 mars 2008 bonjour, merci d'avance pour vos réponses. Je voudrais connaitre la force en kg éxercé sur ma suspension de mobylette lorsque je m'assoie dessus. Mon poid est de 55kg, je peux mesurer la longueur du bras oscillant entraxe roue/cadre et l'angle que forme la suspension avec le cadre ou le bras oscillant, soit un triangle. En concidérant que mon poid s'éxerce uniquement sur cette suspension et a la verticale de l'axe de fixation du bras oscillant. Je vous ai fai un dessin (désolé pour la qualité) : A = l'angle formé par le bras oscillant avec le cadre D1 = longueur de la suspension D2 = entraxe fixation suspension et fixation bras oscillant D3 = entraxe fixation bras oscillant et roue Quelle est la formule à appliquer a partir de ces données?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mars 2008 Sauf erreur de ma part, (souvenir datant de plus de quarante ans) si tu considères que la longueur de la suspension est invariante et que l’axe de fixation du bras oscillant ne subit pas de force, le problème est simple. La force p=mg s’applique verticalement à l’axe de fixation de la suspension. La composante de cette force selon la direction de la suspension vaut F=m*g/cos(alpha) sa réaction vaut -F dont la composante verticale annule la force P. Le système est alors en équilibre. La valeur de alpha se calcule en utilisant les relations métriques dans un triangle quelconque soit : (D3)2=(D1)2+(D2)2+2*D1*D2*cos(alpha) Si tu considères que la suspension peut se contracter ce qui implique une variation de la longueur de la suspension le problème devient beaucoup plus compliqué.
chapodepay Posté(e) le 27 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mars 2008 Sauf erreur de ma part, (souvenir datant de plus de quarante ans) si tu considères que la longueur de la suspension est invariante et que l'axe de fixation du bras oscillant ne subit pas de force, le problème est simple. La force p=mg s'applique verticalement à l'axe de fixation de la suspension. La composante de cette force selon la direction de la suspension vaut F=m*g/cos(alpha) sa réaction vaut -F dont la composante verticale annule la force P. Le système est alors en équilibre. La valeur de alpha se calcule en utilisant les relations métriques dans un triangle quelconque soit : (D3)2=(D1)2+(D2)2+2*D1*D2*cos(alpha) Si tu considères que la suspension peut se contracter ce qui implique une variation de la longueur de la suspension le problème devient beaucoup plus compliqué.
chapodepay Posté(e) le 27 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mars 2008 à mais non, je dois me tromper quelque part car l'angle est légèrement inférieur a un angle droit, pas supérieur, loin de 105° donc... :/
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mars 2008 mais a partir de cela, comment fais-je pour calculer la force?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.