blair Posté(e) le 10 mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 mars 2008 Bonjour, c'est encore moi je sais que je viens souvent mais c'est parce que j'en ai vraiment besoin et la plus qu'autre chose puique moi et les limites sa fait 2 ( comportement asymptotique aussi ) Bref voila l'exo au cas ou quelqu'un pourrait m'aider au plus vite parce que on ne vien que de commencer la lecon et je n'ai vrmt rien compris f est la fonction définie sur R par: f(x)= x3 – 3x2 - 5x + 4 On note C la courbe représentative dans un repère orthonormal( O,i,j) 1) Etudiez la fonction 2) Démontrez que le point I ( 1;-3) est un centre de symétrie de la courbe C 4) g est la fonction définie sur R-{-1} par: g(x)= (4 - x)/( x + 1) On note H sa courbe représentative dans le meme repère. Etudiez la focntion g et tracez (bon je pesne que c'est bon pr tracer ) 5) Verifiez que les courbes C et H passent par le meme point A(0;4). Determinez alors les coordonnées de tous les points d'intersection de C et H 6) Demontrez que deux de ces points communs sont symétriques par rapport à I 7) Demontrez que les deux courbes ont une tangente commune en A Voila , donc merci d'avance ...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2008 ------------------------- f est la fonction définie sur R par: f(x)= x^3 – 3*x^2 - 5*x + 4 On note C la courbe représentative dans un repère orthonormal( O,i,j) 1) Etudiez la fonction Domaine de définition R f’(x)=3*x^2-6*x-5 admet deux racines x=(3-2* 6)/2 et x=(3+2* 6)/2 ----------------------(3-2* 6)/2..................(3+2* 6)/2.......... f’(x)..........(+)...............0...................(-)................(0)........(-)................ f(x)..........crois...........Max...............decrois..........min.......crois ...... -------------------------- 2) Démontrez que le point I ( 1;-3) est un centre de symétrie de la courbe C -------------------------- f(x)= x^3 – 3*x^2 - 5*x + 4 f(X+1)=X^3-8*X-3 g(X)=f(X+1)-3=X^3-8*X est une fonction impaire g(-X)=g(X) ce qui montre que le point I ( 1;-3) est un centre de symétrie de la courbe C -------------------------- 4) g est la fonction définie sur R-{-1} par: g(x)= (4 - x)/( x + 1) On note H sa courbe représentative dans le meme repère. Etudiez la fonction g et tracez Domaine de définition R\{-1} g’(x)=-5/(1+x)^2 fonction décroissante monotone x-> -1- g(x) -> 5/0- -> - x-> -1+ g(x) -> 5/0+ -> + La droite x=-1 est asymptote au graphe de g(x) -------------------------------- 5) Verifiez que les courbes C et H passent par le meme point A(0;4). f(0)=4 et g(0)=4 -------------------------- Determinez alors les coordonnées de tous les points d'intersection de C et H -------------------------- x^3 – 3*x^2 - 5*x + 4=(4 - x)/( x + 1) x étant différent de -1 alors ( x + 1)*(x^3 – 3*x^2 - 5*x + 4)-(4 - x)=0 x^2*(x^2-2*x-8)=0 Le polynôme x^2-2*x-8 admet eux racines x=-2, et x=4. Les points d’interesection de C et H sont donc A{-2; H(-2)} soit A{-2; -6} B{0,H(0)} soit B{0; 4} et C{4, H(4)} soit C{4; 0} -------------------------- 6) Demontrez que deux de ces points communs sont symétriques par rapport à I Les coordonnées du milieu de AC sont{(xA+xC)/2; yA+yC)/2} soit {1,-3} et I est le milieu de AC et les points A et C sont symétriques par rapport à I -------------------------- 7) Demontrez que les deux courbes ont une tangente commune en A Le coefficient directeur d’une tangente à C vaut : f’(x)=3*x^2-6*x-5 Le coefficient directeur d’une tangente à H vaut : g’(x)=-5/(1+x)^2 comme f’(0)=g’(0) on peut en conclure que les deux courbes ont une tangente commune en A d’équation : y=f’(0)*x+f(0) =-5*x+4
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.