Serial-Killeuse Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Posté(e) le 6 mars 2008 bonjour à tous, j'aurai besoin sur cet exercice: Une urner contient 5 boules noires, 3 boules vertes et 2 boules rouges. 1)On extrait au hasard une boule de l'urne. a)quelle est la probabilité de tirer une boule noire (5/10 ?) b)quelle est la probailité de ne pas tierer une boule verte? 2)On extrait successivement et avec remise 2 boules de l'urne. a)quelle est la probabilité de tirer une boule noire puis une boule verte? b)quelle est la probabilité de tirer 2 boules rouges? c)quelle est la probabilité de ne tirer aucune boule verte? 3)Reprendre les questions 2) avec tirage successif mais sans remise. (on pourra s'aider d'une arbre) merci d'avance!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2008 Une urne contient 5 boules noires, 3 boules vertes et 2 boules rouges. 1)On extrait au hasard une boule de l'urne. --------------------------- Probabilités simples : --------------------------- a)quelle est la probabilité de tirer une boule noire (P=5/10 exact) b)quelle est la probailité de ne pas tirer une boule verte (P=3/10) --------------------------- 2) On extrait successivement et avec remise 2 boules de l'urne. --------------------------- Probabilités composée (tirage exhaustif à probabilités égales à chaque tirage puisque l’on remet la boule après chaque tirage): --------------------------- a)quelle est la probabilité de tirer une boule noire puis une boule verte? P=(5/10)*(3/10)=15/100 --------------------------- b)quelle est la probabilité de tirer 2 boules rouges? P=(2/10)(2/10)=4/100 --------------------------- c)quelle est la probabilité de ne tirer aucune boule verte? P=(7/10)*(7/10)=49/100 --------------------------- 3)Reprendre les questions 2) avec tirage successif mais sans remise. --------------------------- Probabilités composée (tirage non exhaustif à probabilités différentes à chaque tirage puisque l’on ne remet pas la boule après chaque tirage) --------------------------- a)quelle est la probabilité de tirer une boule noire puis une boule verte? P=(5/10)*(3/9)=15/90 --------------------------- b)quelle est la probabilité de tirer 2 boules rouges? P=(2/10)(2/9)=4/90 --------------------------- c)quelle est la probabilité de ne tirer aucune boule verte? P=(7/10)*(7/9)=49/90 --------------------------- A vérifier....
Serial-Killeuse Posté(e) le 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 Merci beaucoup! J'ai compris ! C'est la 1ère fois que j'ai un exercice avec des probabilités composées donc je ne savais pas comment m'y prendre! Par contre, je ne comprends pas cette question: c)quelle est la probabilité de ne tirer aucune boule verte? (avec tirage successif et remise) P=(7/10)*(7/10)=49/100 Pourquoi 7/10? Merci beaucoup !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 Merci beaucoup! J'ai compris ! C'est la 1ère fois que j'ai un exercice avec des probabilités composées donc je ne savais pas comment m'y prendre! Par contre, je ne comprends pas cette question: c)quelle est la probabilité de ne tirer aucune boule verte? (avec tirage successif et remise) P=(7/10)*(7/10)=49/100 Pourquoi 7/10? Merci beaucoup !
Serial-Killeuse Posté(e) le 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 Ah d'accord! Donc la probabilité de ne pas tirer une boule verte dans la question B du 1) est de 7/10 pas de 3/10 si ? Merci beaucoup!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 Ah d'accord! Donc la probabilité de ne pas tirer une boule verte dans la question B du 1) est de 7/10 pas de 3/10 si ? Merci beaucoup!
Serial-Killeuse Posté(e) le 9 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2008 Ok d'accord! Merci pour tout
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.