Invité latitemel Posté(e) le 23 février 2008 Signaler Posté(e) le 23 février 2008 Bonjour à tous, J'ai un dm de math pour la rentrée mais je bloque sur le premier exo... 1)a)Justifier l'égalité AG=2/3AA' (ce sont des vecteurs) b)Demontrer l'égalité GA+GB+GC=0 (ce sont toujours des vecteurs) J'ai compris comment demontrer GA+GB+GC=O mais je suis obligé de m'en servir pour justifier a) !! Donc je comprends pas trop comment on peut faire pour AG=2/3AA' ?? Est-ce qu'il y a un autre moyen ?? J'attends vos réponses au plus vite SVP ...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 24 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2008 Soit G le point de de concours des trois médianes. On nomme G' le symétrique de G par rapport à A' sur la droite AA'. Le quadrilatère CGBG' a ses diagonales qui se coupent en leur milieu c'est donc un parallélogramme et CG//G'B ==> AG/GG'=AC'/C'B=1 et G est le milieu de AG et comme A' est le milieu de GG' ==> AG=2*GA' ==> AG=2*(GA+AA')=2*GA+2*AA' ==> 3*AG=2*AA' ==> AG=(2/3)AA' ---------------- 3*AG=2*AA' or AA'=AC+CA' et AA'=AB+BA' ==> 3*AG=2*AA' =AC+CA'+AB+BA'=AC+AB puisque CA'+BA'=0 (A' est le milieu de CB) ==> 0=AC+AB+3*GA=GA+(GA+AB)+(GA+AC)=GA+GB+GC
Invité latitemel Posté(e) le 26 février 2008 Signaler Posté(e) le 26 février 2008 Salut, Merci pour ton aide ! J'ai tous compris en plus ... Encore merci A+
arnaud00 Posté(e) le 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 j'ai le même problème mais en fait dans mon exercice la figure n'est pas un parallélogramme mais un triangle du coup c'est complètement différent...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.