ninou16 Posté(e) le 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2008 Bonjour ! J'aimerais un peu d'aide pour ce DM.. (pas forcément une réponse mais une "piste" me serait déja bien utile...) Un point mobile M décrit le segment [AB] en partant de A et en se dirigeant vers B. La distance AM est notée x , la distance OM est notée f(x). On donne AB=5, OH=HB=2. 1.a) Déterminer l'ensemble de définition de f et établir, sans calcul, son tableau de variation. B) Vérifier si Me[AH], on a f(x)=V(x-3)²+4 [e = appartient & V = racine carée] c)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2008 Bonjour ! J'aimerais un peu d'aide pour ce DM.. (pas forcément une réponse mais une "piste" me serait déja bien utile...) Un point mobile M décrit le segment [AB] en partant de A et en se dirigeant vers B. La distance AM est notée x , la distance OM est notée f(x). On donne AB=5, OH=HB=2. 1.a) Déterminer l'ensemble de définition de f et établir, sans calcul, son tableau de variation. B) Vérifier si Me[AH], on a f(x)=V(x-3)²+4 [e = appartient & V = racine carée] c)
ninou16 Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2008 Désolé j'ai eu un beug et je n'arrivais pas à mettre la fin du sujet.. donc : c) Donner l'expression de f(x) lorsque Me[HB] 2.a) Déterminer avec votre compas le nombre de solutions de ce problème. B) En utilisant les expressions f(x), déterminer précisément la position de ce(s) point(s). Voila la figure (en gros). Merci !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2008 Je ne vois pas où tu rencontres des problème et je ne comprends pas bien l'enchaînement des questions.. Pour ce qui est de f(x) il suffit de calculer le module de l'hypoténuse du triangle rectangle OHM soit OM2=OH2+HM2 ==> OM=f(x)= (4+(x-3)2). Le point M décrivant le segment AB, la fonction f(x) est définie sur l'intervalle [0, 5]. Pour x=0 elle vaut f(0)= 13. Elle diminue ensuite jusqueà ce que M soit en H et alors f(3)=2 est la valeur minimale de f(x) qui croit ensuite jusqu'à f(5)= 8. L'expression de f(x) est la même lorsue M décrit le segment HB puisque (x-3)2=(3-x)2.
Seikyo Posté(e) le 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2008 BOnjour je ne comprends pas pourquoi, lorsque M € [HB] c'est V(x-3)²+4 Et pourquoi, cela ne serait pas V(x-2)²+4 ????? Puisque HB = 2 Merci d'avance pour vos réponses
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2008 BOnjour je ne comprends pas pourquoi, lorsque M € [HB] c'est V(x-3)²+4 Et pourquoi, cela ne serait pas V(x-2)²+4 ????? Puisque HB = 2 Merci d'avance pour vos réponses
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.