guillaume59 Posté(e) le 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 salut je vais vous mettre mon exo en esperant que vous pourez m'aidé. ABC est un triangle isocèle en A tel que BC = 5 1) calculer BC.BA BC.BA = ||BC|| * ||BA|| * cos (BC;BA) = 5/2 BA * cos ( BC.BA) = 5/2 BA * cos ( BAC) 2) on suppose que AB=3 a) faire une figure B) calculer BH, ou H est le projeté orthogonal de C sur (BA) la je bloque c) calculer AB.AC et en deduire la valeur de l'angle BAC a 0.1 près. bloqué. j'espere que vous pourrez m'aidé et biensur m'expliquer pour que je sache le refaire. merci.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 Tu abaisse la hauteur AK issue du sommet A du triangle BAC. Cette hauteur est aussi médiatrice de BC d'où BH=HC=5/2. Dans le triangle BAK BK=BA Cos(CBH) ==>Cos(CBH)=BK/BA=5/6 Dans le triangle BCH BH=BC Cos(CBH)=25/6 Enfin dans le triangle ACH AH=BH-BA=AC*cos(CAH) ==> Cos(CAH)=(25/6-3)/3=7/18 et cos(BAC)=Cos(AB,AC)=cos(Pi-CAH)=-cos(CAH)=-7/8. et BAC =ArcCos(-7/8) en radian et ArcCos(-7/8)*180/Pi en degré... ------------------------ Autre manière : Dans le triangle BAC BC=BA+AC (relation vectorielle) ==> BC2=(BA+AC)2=BA2+AC2+2*BA.AC==BA2+AC2+2*||BA||*||AC||*cos (BA,AC) ==>cos (BA,AC)=(BC2-BA2+AC2)/(2*||BA||*||AC||) ==>cos (AB,AC)=cos (BA,AC)= (BA2+AC2-BC2)/(2*||BA||*||AC||) A vérifier
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.