Aller au contenu

Méthode De Cardan

arnaudrou

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Qui peut m'aider dans mon DM ou je ne comprends vraiment pas grand chose.

Méthode de Cardan

1.On considère une équation de degré 3 par rapport à la variable réelle x. Montrer que l'on peut ramener à l'équation x3+ ax² + bx+ c = 0 ou a,b et c sont trois réels que l'on précisera en fonction des coefficients de l'équation initiale.

2.Etablir que l'on peut trouver un réel alpha.gif tel que en posant x= X +alpha.gif cette dernière équation conduise à X3+pX+ q = 0 ou les réels p et q seront exprimés en fonction de a,b,c et alpha.gif.

3.Transformer l'équation X3+pX+ q = 0 en posant X=u+v et prouver que l'on peut choisir le produit u v afin que cette équation aboutisse à u3+v3=-q

Former alors l'équation du second degré dont les solutions sont u3 et v3.

En déduire que si (q/2)² + (p/3)3 > 0 alors X= u + v = ( -q/2 + racine.gif((q/2)²+(p/3)3))1/3 + (-q/2 + racine.gif((q/2)²+ (p/3)3))1/3

est une solution particulière de l'équation X3+pX+ q = 0

4.a) Utiliser la méthode de Cardan pour trouver une solution particulière x3+6x²+10x + 8 = 0

b)Que pensez vous de sa méthode pour l'équation x3-15x-4=0 ? Expliquer.

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

1.On considère une équation de degré 3 par rapport à la variable réelle x.

a1*x3+ a2*x2 + a3*x+ a4 = 0

en divisant l'équation par a1 on la ramène à

x3+ a*x2 +b*x+ c = 0

--------------------------------------------------

en posant x=X+ :grec4: on obtient :

X3+(a+3 :grec4:)*X2+(3 :grec4:2+2*a*:grec4:+b )*X+(:grec4:3+a*:grec4:2+b*:grec4: +c)=0

en posant :grec4:=a/3 on élimine le terme en X^2 et l'on obtient une expression de type

X3+p*X+q=0

dans laquelle

p=(b-a2/3)

q=c+2*a3/27-a*b/3

--------------------------------

En posant X=u+v

on obtient

q + p u + u3 + p v + 3 u2 v + 3 u v2 + v3 =0

et si p u + p v + 3 u2 v + 3 u v2=0 soit :

(u+v)*(p+3*u*v)=0 ==>u*v=-p/3 ==>v=-p/(3*u)

alors

q + u3 + v3 =0

----------------------------------------

Des relations S= u3 + v3=-q et u*v=-p/3 ==>P= u3*v3=-q3/27 on en déduit que u3 et v3 sont les racines de l'équation du second degré :

x2-S*x+P=0 soit x2+q*x-q3/27=0

qui admet deux racine lorsque son discriminant :delta: =q2+4*q3/27>0

Je te laisse faire la suite qui ne devrait pas te poser de problème....

Posté(e)

Bonjour,

merci Barbidoux de m'aider, cependant j'ai pas vraiment encore tout compris...

Alors pour la question 1) lorsque que tu fais " a1*x3+ a2*x2 + a3*x+ a4 = 0 " qu'es que que a1, a2, a3, a4... pourquoi a3/a1 = b ..

pour la question 2) j'ai beau refaire le calcul je trouve quelque chose d'un peu différent, je te montres:

(X+alpha.gif)3+a(X+alpha.gif)²+b(X+alpha.gif)+c = 0

X3+3X²alpha.gif+3Xalpha.gif²+alpha.gif3+a(X+alpha.gif)²+b(X+alpha.gif)+c = 0

X3+3X²alpha.gif+3Xalpha.gif²+alpha.gif²+aX²+2aXalpha.gif+alpha.gif²+bX+balpha.gif+c = 0

X3+(3alpha.gif+a)X²+(3alpha.gif²+2aalpha.gif+B)X+(alpha.gif3+alpha.gif²+balpha.gif+c) = 0

Comme tu peux voir il y une petite différence dans le 3eme membre tu trouves aalpha.gif² et moi alpha.gif²...

Après je ne comprends pas ce que tu fais, surtout quand tu dis "en posant :grec4: =a/3 on élimine le terme en X^2"

Pour la 3, je suis d'accord quand tu trouves "q + p u + u3 + p v + 3 u2 v + 3 u v2 + v3 =0" mais c'est ensuite quand tu mets "et si p u + p v + 3 u2 v + 3 u v2=0 " ou sont parties q et u3 et v3 ??

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)
cependant j'ai pas vraiment encore tout compris...

Alors pour la question 1) lorsque que tu fais " a1*x3+ a2*x2 + a3*x+ a4 = 0 " qu'es que que a1, a2, a3, a4... pourquoi a3/a1 = b ..

Posté(e)

Merci beaucoup Barbidoux de ton aide, une dernière question, je ne trouve pas ce qui est demandé dans la 4)b)Que pensez vous de sa méthode pour l'équation x3-15x-4=0 ? Expliquer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering