zawiz Posté(e) le 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Bonjour, Je suis en première S, et lundi j'aurais la chance d'avoir un Devoir sur les dérivées... cependant cet exercice me reste en travers de la gorge. Je m'en remet à vous et à votre précieuse aide... Dans le repère (O,<i>;<j>) on trace les trois droites d1, d2 et d3 d'équations respectives: y=x, y=-5x+3 et y=7x-7-9 Chercher s'il existe une parabole tangente à la fois à ces trois droites et en donner une équation. Bonne chance et merci d'y avoir prêter attention !!
Ajde Posté(e) le 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Bonjour, Je suis en première S, et lundi j'aurais la chance d'avoir un Devoir sur les dérivées... cependant cet exercice me reste en travers de la gorge. Je m'en remet à vous et à votre précieuse aide... Dans le repère (O,<i>;<j>) on trace les trois droites d1, d2 et d3 d'équations respectives: y=x, y=-5x+3 et y=7x-7-9 Chercher s'il existe une parabole tangente à la fois à ces trois droites et en donner une équation. Bonne chance et merci d'y avoir prêter attention !!
zawiz Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Non, je crois bien que non, Je m'étais déja penchée sur ce petit problème ! mais je crois qu'il faille utiliser le fait que le nombre dérivée f'(x) est le coéfficient directeur de la tangente... Mais cela n'est pas très clair, je cherche donc desespérément de l'aide pour trouver par ou je suis censé commencer l'exercice. Le faite que l'on ne parte pas de la parabole elle même mais de tangentes m'embrouille... () Merci à toi....
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 En fait du point du vue du principe je pense que cela revient à cherche les valeurs des coefficients de l'équation générale f(x)=a*x2+b*x+c d'une parabole passant pas trois points de coordonnées {x1=(k1-b )/(2*a), y1(x1)}, {x2=(k2-b )/(2*a), y2(x2)}, {x3=(k3-b )/(2*a), y3(x3)}, où k1, k2 et k3 sont les coefficients directeurs f'(xi) des 3 droites données et yi(xi) les ordonnées correspondant aux point xi considérés. En reportant les valeurs de xi et yi exprimés en fonction de (a,b et c) dans l'équation de f(x) on devrait ainsi obtenir un système de 3 équations à 3 inconnues (a,b et c) permettant d'obtenir l'équation si elle existe de la ou des paraboles satisfaisant aux conditions énoncées. Mais il y a peut être une méthode plus astucieuse de traiter ce problème....
zawiz Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 merci beaucoup à toi de m'avoir aider... Je vais enfin pouvoir en finir avec cet exercice ! merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.