didi-lonely Posté(e) le 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 kikoo, J'ai un DM de mathématique à rendre à la rentrée mais je n'ai riencompri. Voici l'énoncé: ABCD est un tétraèdre. F désigne le milieu de [AD], G le centre de gravité de du triangle ABC, et E le point du plan (BCD) tel que BDCE soit un parallèlogramme. 1. vérifier que D est le barycentre de (B,1) , (C,1) et (E,-1) 2. Démontrer l'lignement des points E, F et G Est -ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Les relations sont vectorielles DC+CE=DE BDCE est un parallèlogramme ==> DB=CE ==>DC+DB=DE ==> DC+DB-DE =0 ce qui montre que D est le barycentre de (B,1) , (C,1) et (E,-1) G est le cente de gravité de ABC soit le barycentre de (A,1) , (B,1) et (C,1) GA+GB+GC=0 ==>AG+BG+CG=0 DC+DB-DE =0 soit AG+BG+CG+ DC+DB-DE=0 AG+(DB+BG)+ (DC+ CG)+ED=0 AG+2*DG+ED=0 (AF+FG)+2*DG+ED=0 or AF=FD (FD+FG)+2*DG+ED=0 ==>(FD+DG)+FG+(ED+DG)=2*FG+EG=0 ce qui montre que les vecteur FG et EG sont colinéaires et les points E,G F alignés. Mais il ya peut être plus simple comme démonstration...
didi-lonely Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Pour la première partie j'ai réussi à trouver une façon plus simple grâce à une propriété que l'on a vu en cours mais pour la suit j'avais du mal. Merci de m'avoir aidé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.