mastro Posté(e) le 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2008 bonjour et bonne année , voila jai un exercice ou il faut resoudre une equation differentielle: (f'(x))² - (f(x))²=1 Sachant que f'(x)=1 et que f' est derivable sur IR je doit demontrer que pour tout x de IR => f'(x) ≠ 0 de plus on me demande de verifier que lorsque je derive l'egalité (en gras) => f''(x)= f(x) j'attend vos suggestions avec impatience.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2008 Sachant que f'(x)=1 c'est bien ça ???
mastro Posté(e) le 1 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2008 Sachant que f'(x)=1 c'est bien ça ???
mastro Posté(e) le 1 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2008 je remet l'énoncé car je l'ai mal formulé (f'(x))² - (f(x))²=1 Sachant que f'(0)=1 et que f' est derivable sur IR je doit demontrer que pour tout x de IR => f'(x) ≠ 0 de plus on me demande de verifier que lorsque je derive l'egalité (en gras) => f''(x)= f(x) j'attend vos suggestions avec impatience.
trollet Posté(e) le 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2008 je dirais que f'²=1+f² (je passe les x pour plus de clarté !) et comme un carré est positif ou nul, 1+f² est forcement positif et non nul et donc f' est non nulle ensuite dérive toute ton équation, tu as : 2f'.f"-2f.f'=0 soit f'.f"=f.f' et comme f' n'est pas toujours nulle, tu obtiens f"=f voila !
mastro Posté(e) le 2 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 merci.(trollet) par contre la suite de l'exercice me demande de verifier que f(x)=(eX-(e-X))/2 on a pour cela : u = f '+f u(0)=1 u '= u v = f ' -f v(0)=1 v '=-v et la on voit bien que la seule fonction qui verifie l'egalité u'=u est la fonction exponentielle mais v'=-v je ne vois pas du tout et apres rassembler les deux pour trouver f(x) (en gras) encore moins. je suis ouvert a toutes vos propositions .
mastro Posté(e) le 2 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 je reformule l'enoncé car il est mal redigé on a : u = f '+f u(0)=1 u '= u v = f ' -f v(0)=1 v '=-v voila! =)
trollet Posté(e) le 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 pour v, il s'agit de e(-x) dont la dérivée est -e(-x) soit -v.
mastro Posté(e) le 2 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 pour v, il s'agit de e(-x) dont la dérivée est -e(-x) soit -v.
trollet Posté(e) le 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 on ne te demande pas de la trouver mais de vérifier, cad qu'il faut calculer f' et voir si en calculant f'²-f², tu trouves 1, comme dans ta première equation.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.