luna266 Posté(e) le 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2007 bonjour, je ne comprends pa un exo en maths et jaimerais savoir si qqn pouvais maider i designe le milieu de [AD] et E le centre de gravité du traingle ACD. on definit le point F par vecteurBF=1/4vecteurBC. k designe le mileu de [EB]. demontrer que K est le barycentre de (A,1),(B,3),(C,1),(D,1) merci davance
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2007 Bonjour, on ne sait pas où est B?? Tu dois avoir recopié une partie del'exo seulement!! A+
luna266 Posté(e) le 28 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2007 voila dsl je nai pas de scan je lai faite a la main mais cé le croquis precis. merci encore
luna266 Posté(e) le 28 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2007 voila dsl je nai pas de scan je lai faite a la main mais cé le croquis precis. merci encore
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2007 Encore des questions : ABCD est-il un parallélogramme? On le dirait. Alors l'énoncé le dit-il? car dans ce cas, les pints B,K,E et D sont sur la diago du parallélo. D'où sortent les points M et L? Mais pourquoi tu ne copies pas l'exo complet? A+
luna266 Posté(e) le 28 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2007 je suis dsl mé j suis nouvelle et je sais les resignements que je dois vous donner. je fais de mon mieux. lexercice: ABCD est un parallelogramme. I designe le milieu de [AD] et E le centre de gravité du triangle ACD. on definit le pt F par le vecteur BF= 1/4 vecteur BC K designe le milieu de [EB] 1°)
luna266 Posté(e) le 28 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2007 je suis dsl mé j suis nouvelle et je sais les resignements que je dois vous donner. je fais de mon mieux. lexercice: ABCD est un parallelogramme. I designe le milieu de [AD] et E le centre de gravité du triangle ACD. on definit le pt F par le vecteur BF= 1/4 vecteur BC K designe le milieu de [EB] 1°) demonter que K est le barycentre de (A,1)(B,3)(C,1)(D,1) 2°) Demontrer que les pts I,K,et F sont alignés. 3°) l est defini par vecteur AL= 3/4 vecteur AB et M milieu de [CD]. demontrer que les pts L,K et M sont alignes
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2007 Je te fais le 1) sans être sûr que c'est ce qu'on peut faire de plus court. On verra si qq. d'autre fait mieux. Il faut montrer en vecteurs que : KA+3KB+KC+KD=0 EO=DO/3 DE=(2/3)DO=(1/3)DB EB=DB-DE=DB-(1/3)DE=(2/3)DB KB=EK=(1/3)DB 3KB=DB KD=KE+ED=(1/3)BD+(1/3)BD=(2/3)BD 3KB+KD=DB+(2/3)BD=DB-(2/3)DB=(1/3)DB KA+KC=KO+OA+KO+OC mais AO+OC=0 KA+KC=2KO KO=BO-BK=BD/2-BD/3=BD/6 2KO=BD/3 KA+3KB+KC+KD=DB/3+BD/3=0 J'arrête pour ce soir. A demain si personne d'autre.
luna266 Posté(e) le 28 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2007 argato monsieur cé gentil.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2007 1°) demonter que K est le barycentre de (A,1)(B,3)(C,1)(D,1) revient à démontrer que KA+3*KB+KC+KD=0 E étant le barycentre (centre de gravité de ADC) alors : EA+EB+EC=0 KA+3*KB+KC+KD=KE+EA+3*KB+KE+EC+KE+ED=3*KE+3*KB=3*(KE+KB)=0 car K est le milieu de EB ----------------- 2°) Demontrer que les pts I,K,et F sont alignés. ----------------- KA+3*KB+KC+KD=0 (KB+BA)+3*KB+(KD+DC)+KD=0 BA+CD=0 ==> KB+3*KB+KD+KD=0 ==> 2*KB+KD=0==>2*KB=-KD=DK ---------------- KF=KB+BF IK=ID+DK or I milieu de DA ==> ID=AD/2=BC/2 et BF=BC/4=AD/4 ==>ID=2*BF IK=2*BF+2*KB=2*(KB+BF)=2*KF les vecteurs IK et KF étant colinéaires les pts I, K et F sont alignés. ----------------- 3°) L est defini par vecteur AL= 3/4 vecteur AB et M milieu de [CD]. démontrer que les pts L,K et M sont alignes ----------------- De la même manière : KL=KB+BL MK=MD+DK=2*BL+2*KB=2*(KB+BL)=2*KL les vecteurs KL et MK étant colinéaires les pts L, K et M sont alignes.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 29 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2007 Heureusement que Barbidoux (que je salue au passage) est passé par là. J'avais cherché la complication là où tout était lumineusement simple. J'espère Luna que tu vas revenir sur le site. A+
luna266 Posté(e) le 29 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2007 merci bcp monsieur, javais commencé comme ca mais apres je nai pas compris comment faire merci bcp, arigato .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.