Aller au contenu

Calcul D'un Segment

Fall

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis élève en seconde et je n'ai jamais apprécié les maths (j'y comprends pas grand chose ^^) j'ai un devoir libre a faire pour demain et je bloque sur une question d'un exercice et j'espère trouver quelqu'un qui pourra m'aider :)

Voici l'exercice:

La figure (désolé mais mon scan marche plus alors je l'ai faite sur Paint) :

capture01ro7.jpg

Enoncé : ABCD est un parallélogramme de centre O tel que BD > AC

I et K sont les milieux respectifs de [OB] et [OD]

Triangle AOK isométrique au triangle OIC

Question : Sachant que BD = 16cm et AC = 10cm, calculer AK

En déduire l'aire du parallélogramme ABCD

Voilà, j'espère avoir des réponses positives pour pouvoir m'aider :)

Merci a ceux qui s'y colleront !

• E-Bahut
Posté(e)
Bonjour, je suis élève en seconde et je n'ai jamais apprécié les maths (j'y comprends pas grand chose ^^) j'ai un devoir libre a faire pour demain et je bloque sur une question d'un exercice et j'espère trouver quelqu'un qui pourra m'aider :)

Voici l'exercice:

La figure (désolé mais mon scan marche plus alors je l'ai faite sur Paint) :

capture01ro7.jpg

Enoncé : ABCD est un parallélogramme de centre O tel que BD > AC

I et K sont les milieux respectifs de [OB] et [OD]

Triangle AOK isométrique au triangle OIC

Question : Sachant que BD = 16cm et AC = 10cm, calculer AK

En déduire l'aire du parallélogramme ABCD

Voilà, j'espère avoir des réponses positives pour pouvoir m'aider :)

Merci a ceux qui s'y colleront !

Posté(e)
Ne manque t il pas une indication dans l'énoncé qui permette de définir entièrement le parallélogramme puisqu'il est possible me semble t il de construire plusieurs parallélogramme fort différents répondant au contraintes données à savoir ABCD est un parallélogramme de centre O tel que BD > AC I et K sont les milieux respectifs de [OB] et [OD]. L'isométrie des triangles AOK et OIC étant évidente puisque angles AOK=IOK, AO=OC et OK=OI.
  • E-Bahut
Posté(e)

Voilà pour préciser ce que je voulais dire deux parallélogrammes qui respectent les données de ton énoncé et tu peux constater que leur surface n’est pas identique. D’autre part je ne vois pas comment déduire la surface du parallélogramme de la valeur de AH.

Maintenant si AH (ou CJ) est perpendiculaire à DB c’est totalement différent.

Dans le triangle OAH tu appliques Thales ce qui te conduit à AH=3 et comme AH est alors la hauteur du triangle DAB tu en déduis immédiatement que l’aire du parallélogramme ABCD vaut S=AH*DB =16*3=48 cm^2.

Mais bon comme mes connaissances en mathématique datent de quarante ans il se peut que quelque chose m’ait échappé...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering