cam' Posté(e) le 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2007 Mesdames Mesdemoiselles Messieurs... Bonjour!! Je bloque sur un exercice, et n'arrive même pas à l'attaquer! =s Si le sujet vous inspire: On considère la parabole P d'équation: y= -(x carré) + 5x -1 1_ Existe-t-il un ou plusieurs réels tels que la tangente à P au point d'abscisse a soit parallèle à la droite d'équation y= -x ? (2_ Tracer P dans un repère orthonormé) 3_ Pour un réel m fixé, on considère la droite Dm d'équation y=mx. Existe-t-il une tangente à P parallèle à Dm? On discutera graphiquement du nombre de tangente à P en fonction de m 4_Soit g(x)= -(x cube) +2(x carré) -x-1. Cg sa courbe représentative. Même question que pour la 3. Je me rend bien compte que c'est beaucoup, mais si quelqu'un répond, ce serait vraiment super gentil!! Merci d'avance!! =)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2007 -------------------------------- Les maths ne sont pas mon point le plus fort (au bout de quarante ans on a parfois du mal à se souvenir) mais je vais essayer de t’aider. --------------------------------- On considère la parabole P d'équation: y(x)= -x2 + 5*x -1 1_ Existe-t-il un ou plusieurs réels tels que la tangente à P au point d'abscisse a soit parallèle à la droite d'équation y= -x ? -------------------------------- Le coefficient directeur de la tangente à y(x) au point a vaut y’(a)=-2*a+5 deux droite parallèles ayant même coefficient directeur il s’en suit que -2*a+5=-1 ==> a=3 Il exite donc un réel tels que la tangente à P au point d'abscisse a soit parallèle à la droite d'équation y= -x ------------------------------- Si l’on reprends le raisonnement pour la droite d'équation y=mx je pense que l’on démontre de la même manière qu’il exite un réel a tel que le coefficient directeur de la tangente à y(x) au point a qui vaut -2*a+5=-m ==> a=(5-m)/2 soit parallèle à la droite d'équation y= -x. ------------------------------- Dans le cas de la courbe g(x)= -x ^3 +2*x ^2 -x-1 le coefficient directeur de la tangente à y(x) au point a vaut g’(a)=-3*a2+4*a-1 . La ou les tangentes au graphe de g(x) aux point d’abcisse a parralèle à ma droite y=-m*x sont telles que : -3*a^2+4*a-1=m ==> 3*a2-4*a+1+m=0. Cette équation est une équation du second degré dont le discriminant vaut Delta=16*-12*(m+1)=4-12*m. Pour les valeurs de m telle que 4-12*m>0 soit m<1/3 il y aura deux valeur de a pour lesquelles les tangentes seront parallèles à y=-m*x donc deux tangentes au graphe de g(x) parallèles à y=-m*x au points d’abscisse a1=(4+racine(4-12*m)/6 et a2=(4-racine(4-12*m)/6 Pour la valeur m=1/3 il y a une valeur de a pour laquelles la tangente est parallèles à y=-m*x=-x/3/ donc une tangentes au graphe de g(x) parallèles à y=-m*x au point d’abscisse a=2/3 Enfin pour m>1/3 il n’y a pas de tangente au au graphe de g(x) parallèles à y=-m*x. ------------------------------- A vérifier !!!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 Rectificatif (erreur de signe pour le 4)- ) ------------------------------- Dans le cas de la courbe g(x)= -x ^3 +2*x ^2 -x-1 le coefficient directeur de la tangente à y(x) au point a vaut g’(a)=-3*a2+4*a- . La ou les tangentes au graphe de g(x) aux point d’abcisse a parralèle à ma droite y=-m*x sont telles que : -3*a^2+4*a-1=-m ==> 3*a2-4*a+1-m=0. Cette équation est une équation du second degré dont le discriminant vaut Delta=16*-12*(1-m)=4+12*m. Pour les valeurs de m telle que 4+12*m>0 soit m>-1/3 il y aura deux valeur de a pour lesquelles les tangentes seront parallèles à y=-m*x donc deux tangentes au graphe de g(x) parallèles à y=-m*x au points d’abscisse a1=(4+racine(4+12*m)/6 et a2=(4-racine(4+12*m)/6 Pour la valeur m=-1/3 il y a une valeur de a pour laquelles la tangente est parallèles à y=-m*x=-x/3/ donc une tangentes au graphe de g(x) parallèles à y=-m*x au point d’abscisse a=2/3 Enfin pour m>-1/3 il n’y a pas de tangente au au graphe de g(x) parallèles à y=-m*x. -------------------------------
cam' Posté(e) le 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 Et bah dîtes donc!! Je n'osais pas espérer une quelconque réponse et pourtant...!!! Merci infiniment! C'est vraiment super gentil et .. ouai... merci beaucoup!! Bonne soirée =) [ si je peux vous aider pour quoi que ce soit dans n'importe quel domaine.. ^^] Encore meerci!!
cam' Posté(e) le 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 Je me rend compte que le message de "remerciements " que j'ai posté est partculièrement familier ( et le style pas très élégant...!), veuillez m'en excuser et encore merci pour tout!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 Je me rend compte que le message de "remerciements " que j'ai posté est partculièrement familier ( et le style pas très élégant...!), veuillez m'en excuser et encore merci pour tout!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.