Aller au contenu

Probleme

pitchouk

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai le resultat mais je trouve pas comment on pue mettre en équation..

Mon age est un nombre de deux chiffres qui est aussi le numero d'un departement de l'est de la France. Si on écrit le nomlbre obtenu en inversant les deux chiffres de mon age et si on retranche mon age a ce nombre on obtient 18. quel est mon age?

Voila aider moi sil vous plait :)

• E-Bahut
Posté(e)

Mon age est un nombre de deux chiffres qui est aussi le numero d'un departement de l'est de la France. Si on écrit le nomlbre obtenu en inversant les deux chiffres de mon age et si on retranche mon age a ce nombre on obtient 18. quel est mon age?

• E-Bahut
Posté(e)

Posté(e)
(a et b représentent des nombre compris entre 0 et 9) est un nombre de deux chiffres qui est aussi le numero d'un departement de l'est de la France. Si on écrit le nombre obtenu en inversant les deux chiffres de mon age soit ba et si on retranche mon age a ce nombre on obtient 18 soit ba-ab=18. Or ab=10*a+b et ba=10*b+a d'où ba-ab=9*b-9*a=18 d'où (b-a)=2 tu as 8 posibilté mais la seulle combinaison qui soit un nombre de deux chiffres qui est aussi le numero d'un departement de l'est de la France est a=6 et b=8 et tu vérifie bien que 86-68=18.
Posté(e)
Soit x l'âge du prof

Soit a le chiffre des dizaines de l'âge du prof et b le chiffre des unités

x = 10a +b

Soit y le nombre obtenu en inversant les deux chiffres

y = 10b + a

On sait que y - x = 18 d'où 10b + a - ( 10a + b ) = 18

d'où 9b -9a = 18

9(b - a ) = 18

b - a = 2

b = a + 2

Puisque a est le chiffre des dizaines et b celui des unités les âges possibles sont 13, 24,35,46,57,68,79

Je te laisse terminer...sachant que ton prof a certainement plus de 20 ans et moins de 60

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering