Aller au contenu

Deux Tout Petits Exercices Sur Les Poucentages

Jeune Lycéenne

Messages recommandés

1/ Si le taux de TVA sur les CD audio passait de 19,6% à 5,5%, quel serait le pourcentage de diminution du prix de vente TTC des CD audios?

Moi j'ai fait:

augmenter de 19,6% correspond à multiplier P par 1,196

diminuer de 5,5% correpond à multiplier P par 0,055

Donc: [(P*1,196)*0,055]

= P*0.066

Donc le pourcentage de diminution du prix de vente TTC des CD audios serait de 6,6%.

2/ Dans le magasin A, on propose:

"Ici, 20% de produits en plus."

Dans le magasin B, pour le même produit, on propose:

"Ici, 20% de remise."

a ) Si 1kg de produit coûte 100€ avant les promotions affichées, quelle est la promotion la plus avantageuse pour l'acheteur?

b ) Si 1kg de produit coûte P euros avant la promotion, quelle est la promotion la plus avantageuse pour l'acheteur?

==> je n'arrive vraiment pas à faire celui-ci

• E-Bahut

-------------------

1/ Si le taux de TVA sur les CD audio passait de 19,6% à 5,5%, quel serait le pourcentage de diminution du prix de vente TTC des CD audios?

Moi j'ai fait:

augmenter de 19,6% correspond à multiplier P par 1,196

diminuer de 5,5% correpond à multiplier P par 0,055

Donc: [(P*1,196)*0,055]

= P*0.066

Donc le pourcentage de diminution du prix de vente TTC des CD audios serait de 6,6%.

----------------------

Si p est le prix hors taxe le prix du CD avec une TVA de 19,6% est de 1,196*p il est de 1,055 *p avec une TVA de 5,5% la diminution de prix est donc de (1,196*1,055)*p =0,141*p soit 14,1%.

-----------------------

2/ Dans le magasin A, on propose: "Ici, 20% de produits en plus."

Dans le magasin B, pour le même produit, on propose: "Ici, 20% de remise."

a ) Si 1kg de produit coûte 100€ avant les promotions affichées, quelle est la promotion la plus avantageuse pour l'acheteur?

Dans le premier cas pour 100 € tu as 1,2 Kg de produit et le prix de revient au kg est de 100/1,2 = 83,3 €

Dans le second tu as 1 Kg de produit pour 80 € le prix de revient au kg est de 80 €

La seconde proposition (20% de réduction du prix) est la promotion la plus avantageuse pour l'acheteur.

En espérant que cela t’aidera.......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering