mike56 Posté(e) le 6 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2007 /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmpBonjour! Je dois rendre un devoir sur lequel j'ai quelques difficultés sur les démonstrations...pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?! Voici l'exercice 3 de mon devoir. énoncé : ABC est quelconque. *En utilisant la P. de Thalès, donner deux quotients égaux à AP/AC' *Même question avec AC'/AB. *en utilisant les produits en croix, déduire des deux applications de Thalès ci-dessus que AP*AC=AB*AQ. *Démontrer que AP*AC = AQ*AB équivaut à AP/AB=AQ/AC. *En déduire que (PQ)est parallèle à (BC). Merci et à bientôt! /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1651">3.bmp 3.bmp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 novembre 2007 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2007 BB’ et C’Q sont perperdicuaires à AC ==> BB’ // C’Q CC’ et B’P sont perperdicuaires à AB ==> CC’ // B’P Théorème de Thalès droites CC’ // B’P AP/AC' =AB’/AC=PB’/C’C et AP/AC' =AB’/AC ==> AP*AC=AC’*AB’ Théorème de Thalès droites BB’ // C’Q AC’/AB=AQ/AB’=C’Q/BB’ et AC’/AB=AQ/AB’ ==>AC’*AB’=AB*AQ donc AP*AC=AC’*AB’ =AB*AQ ==> AP*AC=AB*AQ AP*AC/(AC*AB)=AB*AQ/(AC*AB) ==>AP/AB=AQ/AC ==> PQ // BC (réciproque du Thèorème de Thalès) En espèrant que cela t’aidera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike56 Posté(e) le 6 novembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2007 BB' et C'Q sont perperdicuaires à AC ==> BB' // C'Q CC' et B'P sont perperdicuaires à AB ==> CC' // B'P Théorème de Thalès droites CC' // B'P AP/AC' =AB'/AC=PB'/C'C et AP/AC' =AB'/AC ==> AP*AC=AC'*AB' Théorème de Thalès droites BB' // C'Q AC'/AB=AQ/AB'=C'Q/BB' et AC'/AB=AQ/AB' ==>AC'*AB'=AB*AQ donc AP*AC=AC'*AB' =AB*AQ ==> AP*AC=AB*AQ AP*AC/(AC*AB)=AB*AQ/(AC*AB) ==>AP/AB=AQ/AC ==> PQ // BC (réciproque du Thèorème de Thalès) En espèrant que cela t'aidera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike56 Posté(e) le 6 novembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Voici l'exercice 2, j'ai déjà fait la figure mais n'arrive pas à démontrer ...! ABCD est un parallèlogramme quelconque; soit F le symétrique de C par rapport à B; (FD) coupe [AB] et [AC] respectivement en I et J *Démontrer que I est le milieu de [AB] *En appliquant la P. de Thalès "au bon endroit", en déduire que JD=2*JI. Merci et à bientôt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike56 Posté(e) le 6 novembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?! Merci et bonne journée a tous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike56 Posté(e) le 6 novembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Je n'arrive pas à démontrer pourquoi I est le milieu de [AB] donc du coup je n'arrive pas à déduire que JD= 2fois JI! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 novembre 2007 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Dans le triangle DFC IB//DC. On applique Thalès IF/ID=FB/BC=IB/DC et B est le milieu de CF d’ou IB/DC=1/2 ==> 2*IB =DC or AB=DC (parallélogramme) donc 2*IB =DC =AB et I est le milieu de AB Soit delta la droite parallèle à AB et DC passant par le point J. AI//delta//DC Thales ==> AJ/JC=IJ/JD=AI/DC =DC alors =IJ/JD=AI/DC =1/2 ==> 2*IJ=JD. Voilà.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike56 Posté(e) le 6 novembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Merci et bonne soirée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike56 Posté(e) le 7 novembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Bonjour! D'après la figure, ABC est un triangle quelconque, (MN) est parallèle à (BC), I est le milieu de [bC]. *Démontrer que JN/IC=JM/IB *En déduire que J est le milieu de [MN]. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît...?! Merci et bonne journée! /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1662">1.bmp 1.bmp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike56 Posté(e) le 7 novembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2007 !!!Besoin d'aide s'il vous plaît...!!! Merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.