Lady M Posté(e) le 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2007 Salut à vous tous!! Je m'apelle Madly et j'ai besoin de votre aide! J'ai 2 exercices à faire et je suis en grande difficulté. EXERCICES 1 Pour l'achat de plusieurs CD audio, Aurélien doit payer 450 euros. Avec une remise de 3 euros par CD, il pourrait en acheter 8 disques supplémentaires, mais, devrait alors payer 456 euros. Quel est le nombre de CD achetés au départ par Aurélien? J'ai essayer de faire une équation à deux inconnues mais je coince. Qui peut bien m'aider s'il vous plait ? EXERCICE 2 Soit la fraction f définie sur R par: 3xau carré + ax + b f(x)= ________________ xau carré + 1 1. Sachant que la courbe représentative de f passe par les points ( 0;3 ) et ( 1;5 ), montrer que, pour tout x appartient à R : 3xau carré + 4x + 3 f(x)=__________________ xau carré + 1 2. Démontrer que le point i de coordonées ( 0;3 ) est centre de symétrie de la courbe représentative de f. Pour le 1. °J'ai pensé mettre le numératif sur la forme canonique: 3xau carré + 4x + 3 = 3 [ ( x + 2 ) au carré - 2 + 3] 3 [ ( x + 2 ) au carré + 1 Par identification: a=2 et b=1 ° J'ai pensé faire directement par identification avec: 3xau carré + ax + b = 3xau carré + 4x + 3 Donc a=4 et b=3 J'ai vraiment besoin de votre aide merci beaucoup d'avance. Voici mon adresse email et msn si vous en avez besoin pour me contacter directement: Sexy_GWADAgirl@hotmail.fr KISS !!!!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2007 EXERCICE 1 n = nombre de cd achetés sans remise et p leur prix (le prix de chaque CD est identique) n*p=450 (n+8)*(p-3)=456 tu résouds et tu trouves n=30 et p=15 EXERCICE 2 f(x)= (3*x^2+ax+b)/(x^2+1) 1. Le graphe de f passe par les points ( 0;3 ) ==> f(0)=3=b et ( 1;5 ) ==> f(1)=5=(3+a+b)/2 d’où a=4 et f(x)= (3*x^2+4*x+3)/(x^2+1) 2. Le point i de coordonées ( 0;3 ) est centre de symétrie de la courbe représentative de f. ----------------------------------------------- Soit un point M de f de coordonées {x, f(x)} et le point f de coordonées {-x, f(-x)}. i est un centre de symétrie de f si : vecteur (iM) +vecteur (iM’)=0 Les coordonnées du vecteur iM sont {x, f(x)-f(0)}, les coordonnées du vecteur iM sont {-x, f(-x)-f(0)} et la relation : vecteur (iM) +vecteur (iM’)=0 sera vérifiée si les ordonnées des deux vecteurs iM et iM’ sont inverses : f(-x)-f(0)=-[f(x)-f(0)] ==>(3*x1^2-4*x1+3)/(x1^2+1)-3=-[(3*x1^2+4*x1+3)/(x1^2+1)-3 ] ==>-4*x/(x^2+1)=-4*x/(x2+1) f(-x)-f(0)=-[f(x)-f(0)] ==>(3*x1^2-4*x1+3)/(x1^2+1)-3=-[(3*x1^2+4*x1+3)/(x1^2+1)-3 ] ==>-4*x/(x^2+1)=-4*x/(x^2+1) Cette relation étant vérifiée pour toute valeur de x, i est bien centre de symétrie de la courbe représentative de f. A vérifier ....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.