karman Posté(e) le 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2007 Bonjour, j'ai un petit problème pour résoudre le c) de cette excercice : Monsieur gagne 50 % de plus que Madame (ce qui n'est pas trop normal....). Monsieur est augmenté de 12% et madame de 5%. a) quel est le pourcentage d'augmentation des revenus du couple si madame gagne 1620 E ? B) meme question si Madmae gagne 2200 E. c) On note s le salaire de Madame. Montrer que l'augmentation des revenus du ménage en pourcentage est constante. Voila, donc je ne sais pas comment m'y prendre pour résoudre ce petit c. Merci d'avance pour votre aide.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2007 s est le salaire de madame et M celui de monsieur ------------------------------------------------ Monsieur gagne 50 % de plus que Madame donc M=1,5*S ------------------------------------------------ Monsieur est augmenté de 12% son salaire vaut donc M*1,12 et madame de 5% son salaire vaut donc s*1,05 ------------------------------------------------ a) Le pourcentage d'augmentation des revenus du couple vaut : (0,12*M+0,05*s)/(s+M) = (0,12*1,5*s+0,05*s)/(s+1,5*s)=(0,12*1,5+0,05)/2,5=0,2=20% quelques soit le salaires de madame et le pourcentage d’augmentation des revenus du ménage est constant. A vérifier ....
karman Posté(e) le 26 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2007 Merci c'est bien ça....le calcul et le raisonnement est bon je pense mais le résultat est faux, moi je trouve 0.92 avec le calcul que vous avez donné. Merci encore pour cette réponse rapide et soigné.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2007 Exact 9,2 %... J'ai fait un erreur en recopiant le résultat du calcul...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.