Yon The Best Posté(e) le 23 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2007 J'ai joint mon sujet de DM... Si quelqu'un pourrait m'aider se serait vraiement sympa parce que moi et les maths c'est pas le top
trollet Posté(e) le 23 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2007 ou est-ce que tu coinces ??? donnes nous tes premières réponses et on t'aidera ! mais on ne te fera pas ton dm !!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 octobre 2007 Voilà le corrigé de ton DM, étudie le et tâche d’en tirer profit, mais si tu crois que d'acheter (ou de piquer) les baskets et le short de de zizou te permettront de jouer un jour comme lui c'est qu'il y a quelque chose qui t'a échappé et tu te prépares de cruelles désillusions... ----------------------------- 1 a) condition évidente puisque x=AQ qui est forcément une fraction de la distance AB vu que l’on replie la feuille dans le sens de sa longueur AB<AD. b)A’Q=x et AB=BQ+QA =21 ===> BQ=21-x Dans le triangle BA’Q : QB^2+A’B^2=AQ^2 ==> A’B=Racine(AQ^2-QB^2)=Racine(x^2-(21-x)^2)=Racine(42*x-21^2) La surface du trapèze S(BA’PA) est égale à la demi somme des bases x hauteur =(A’B+AP)*BA (BA’PA)=21*[y+Racine(42*x-21^2)] La surface du trapèze S(BA’PA) est égale à la somme des aires des triangles QAP, QA’P et QBA’ et l’aire du triangle QAP est égale à celle du triangle QA’P et vaut xy d’où : S(BA’PA)=[2*xy+(21-x)*Racine(42*x-21^2] en égalant les deux expressions il vient : 2*xy+21*Racine(42*x-21^2]-x*Racine(42*x-21^2]=21*y+21*Racine(42*x-21^2)] ==>2*xy-x*Racine(42*x-21^2]=21*y ==>2*xy-21*y=x*Racine(42*x-21^2 ==> y*(2*x-21)=x*Racine(42*x-21^2) ==>y=x*Racine[21*(2*x-21)/(2*x-21)^2] ==>y=x*Racine[21/(2*x-21)] 2) PQ=Racine (x^2+y^2)=Racine(x^2*21/(2*x-21)+x^2) PQ=Racine [x^3/(2*x-21)] Étude des variations de f(x)=x^3/(2*x-21) La dérivé f’(x) qui vaut : f’(x)=(8*x^3-126*x^2)/(2*x-21)^2=8*x^2*(x-15,75)//(2*x-21)^2 s’annule pour x=15,75 Son dénominateur est >0 son numérateur est du signe de <0 pour x<15,75 et >0 pour x>15,75. La fonction passe donc par un minimum pour x=16 et PQ=27,2798 cm dans ce cas là. L’aire du triangle vaut S(APQ)=x*y/2= (x^2)/2*Racine [21/(2*x-21)]=Racine [(21/4)*x^4/(2*x-21)] Étude des variations de g(x)=x^4/(2*x-21) La dérivé f’(x) qui vaut : f’(x)=(6*x^4-84*x^3)/(2*x-21)^2=6*x^3*(x-14)//(2*x-21)^2 s’annule pour x=14 Son dénominateur est >0 son numérateur est du signe de <0 pour x<14 et >0 pour x>14. La fonction passe donc par un minimum pour x=14 et S(APQ)= 169,741 cm^2 dans ce cas là.
Yon The Best Posté(e) le 23 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2007 Merci beaucoup...je ne m'attendais pas du tout à ça! En effet je ne veux pas entièrement le DM mais des enigmes qui me metterais sur la voix... Pour le moment j'ai répondu à la question 1.a/ j'ai dit que x ne pouvais pas etre suppérieure à 21 dc x <21 pui qu'il devait etre suppérieure à la moitié cad 10.5 donc que 10.5<x<21 Pour la b/ j'y aie réfléchie mais je n'ai pas trouvé de valeurs exacte j'ai dit que A'Q²=A'B²+ BQ² cad x²=BA'²+(29.7-x)² apres ... nada Pour c/ j'ai la formule mais apres je sais pas cad (Grande base + petite base)*la hauteur/2 d/ et e/ j'y arrive pas, j'comprend pas comment on peut arriver au résultat du e/ 2.a/je coince b/ j'y arrive et puis la suite je n'y ai pas encore réfléchie voilà voilà merci pour votre aide
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 octobre 2007 Je t'ai aidé comme j'ai pu alors vérifie quand même ce que j'ai écrit et demande moi des explications si il ya des choses que tu ne comprends pas. Quant à le "mais si tu crois que .... ce n'est pas une leçon de morale mais un conseil d'un papy qui en a beaucoup vu. Quand j'étais prof (je n'étais pas prof de maths) j'ai toujours distribué mes exercices accompagné d'un corrigé détaillé. Je demandais à mes étudiants d'essayer de résoudre seuls les questions les unes après les autres en les cherchant pendant un temps raisonnable (10 minutes au plus). S'ils trouvaient la solution ou voyaient comment la trouver je leur conseillais d'aller voir le corrigé pour verifier s'ils avaient bien raisonné. S'ils ne la trouvaient pas je leur conseillais d'allar aussi voir le corrigé pour étudier la solution et comprendre pourquoi il n'avaient pas trouvée et pour acquérir de manière définitive le raisonnement qui conduisait à la solution et être capable de le reproduire dans un cas semblable. Je n'ai jamais regretté cette manière de faire et j'ai toujours aidé sans restriction ceux qui me l'on demandé et l'avertissement en début de message ne t'étais pas spécialement adressé, il l'était à tout ceux qui sont hélas persuadés que faire un DM c'est donner les réponses aux questions posées, non faire un DM c'est être capable, de résoudre par un raisonnement logique, un problème donné. La réponse elle mêmes n'a qu'une importance secondaire ce qui compte avant tout c'est le raisonnement et la méthode de résolution. A l’ocasion si je puis encore t’aider ce sera avec plaisir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.