Aller au contenu

Physique Seconde

sandra15

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

un cheveu est collé sur une feuille de papier millimétré, parallèlement aux traits du quadrillage. on place la feuille sur la platine d'un microscope, dont l'oculaire (ou l'on colle l'oeil) a ete remplacé par une camera reliée a un televiseur. on mesure les dimensions de l'image sur l'ecran. deux traits separés par 1 millimetre sur la feuille sont distants de 175 mm sur l'ecran. le cheveu a une largeur de 3.5 mm sur l'ecran.

Quel est le diametre du cheveu?

alors, je suis completement bloquée sur cet exercice et j'espere que vous pourrez m'aider.

merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

C'est un problème de proportions : appelle x l'épaisseur du cheveu

1 mm ---> 175 (sur l'écran) ce qui peut s'écrire aussi 1=k*175 où k est le coefficient de proportionnalité

x mm----> 3,5 (sur l'écran) ce qui peut s'écrire aussi x=k*3,5 où k est le coefficient de proportionnalité et c'est le même puisque c'est la même image du microscope. Tu en déduis que :

1/x=175/3,5 ===> x=3,5/175 = 350*10^(-2)/175=2*10^(-2) mm soit 2/100 de mm ou 20 micromètre

Demande moi des précisisons si il y a des choses que tu ne comprends pas.

Posté(e)
C'est un problème de proportions : appelle x l'épaisseur du cheveu

1 mm ---> 175 (sur l'écran) ce qui peut s'écrire aussi 1=k*175 où k est le coefficient de proportionnalité

x mm----> 3,5 (sur l'écran) ce qui peut s'écrire aussi x=k*3,5 où k est le coefficient de proportionnalité et c'est le même puisque c'est la même image du microscope. Tu en déduis que :

1/x=175/3,5 ===> x=3,5/175 = 350*10^(-2)/175=2*10^(-2) mm soit 2/100 de mm ou 20 micromètre

Demande moi des précisisons si il y a des choses que tu ne comprends pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering