Ingrid007 Posté(e) le 18 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 Salut à tous ! JE dois faire une recherche pour demin sur : l'ion sodium = Il me faut, un exemple d'aliment en contenant, un exemple d'action bénéfique sur l'organisme et un exemple d'action néfaste sur l'organisme et pareil pour l'ion calcium, l'ion ferreux et l'ion nitrate ! j'ai déja trouver quelque truc mais y me manque bocoup de chose !!! et je recherche sur internet mais je trouve pas grand chose !! Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider !!!!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 Bonjour, Voici quelques éléments qui devraient t'aider : --------------------------- L’ion sodium est présent sous forme de sel (chlorure de sodium) dans les aliments (lait, fruits de mer, eaux de source ou minérales). Le le sel est ajouté au cours de fabrication ou du conditionnement de nombreux aliments (charcuteries, conserves, fromage, céréales de petit déjeuner, plats cuisinés…) Un un apport trop important de sel dans l’alimentation conduit au développement de maladies cardio-vasculaires telles que l'hypertension artérielle (Augmentation de la pression du sang due à un déséquilibre entre le sodium et le potassium. La cellule contient alors trop de sodium, ce qui provoque une augmentation de la pression sanguine) ----------------------------- L’ion calcium est présent dans les légumes verts à feuille (choux surtout), les sardines en boîte (avec arêtes), les amandes, l'eau minérale calcique, les yaourts nature. L'augmentation de la concentration de calcium est à l'origine de la contraction musculaire et sa diminution de la relaxation. Cependant les transferts de calcium diffèrent selon la nature des muscles : muscle strié cardiaque, muscle strié squelettique, muscle lisse vasculaire. ----------------------------- Les nitrates sont présent dans l’eau. En France, actuellement, une eau contenant plus de 50 mg/l de nitrates est officiellement non potable. Cependant, on estime que la consommation d'une eau ayant une teneur en nitrates comprise entre 50 et 100 mg/l peut être tolérée, sauf pour les femmes enceintes et les nourrissons. Au-delà de 100 mg/l, l'eau ne doit pas être consommée. L'ingestion de nitrates à fortes doses est susceptible, sous certaines conditions, de perturber l'oxygénation du sang chez les nourrissons ("maladie bleue", ou méthémoglobinémie). Par ailleurs, ils sont suspectés de participer à l'apparition de cancers digestifs. Ils on des effets néfaste sur l'écosystème : associés au phosphore, les nitrates modifient le comportement de certaines espèces végétales. ----------------------- Le fer est présent dans de nombreux aliments : viande, charcuterie, poisson, œuf, céréales complètes, légumes secs, tubercules. L’hémochromatose (maladie génétique fréquente), est une surcharge en fer , dont les complications les plus graves sont la cirrhose et le cancer du foie. Le fer peut également s’accumuler au cours du vieillissement et participer au risque cardio-vasculaire. --------------------------- Bonne continuation
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.