Aller au contenu

Spé Maths

• Please log in to reply
9 réponses à ce sujet

#1 Ana2994

Ana2994

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages
  • Classe :Premiere

Posté 21 janvier 2012 - 21:29

Bonsoir !
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour un Dm en Spé Maths en Term...
Au niveau des connaissance, on fait les congruences dans Z, les nombres premiers (avec PPCM)....
Là où j'ai un gros soucis c'est pour la 2b de la partie B dans le 67.
Pour le reste, c'est que j'aurais besoin d'une vérification de ce que j'ia écris (ma prof est très rigoureuse et ne supporte pas qu'on oublie un tout petit détail...) Donc voilà !

Je poste les exos ce soir et demain matin je posterai mon DM !
Merci d'avance !

Ah oui pour la 2b justement, voilà ce que j'ai trouvé :

si a=505+9k avec k € N a²=255025+9090k+81k²
on a 4518+9090k+81k²=b²
on cherche alors une solution avec k le plus petit possible
k = 0 ne fonctionne pas (à + développer)
k=1 : ok

Sauf que ça ressemble pas trop à une démonstration...

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  DM1.bmp   979,61 Ko   3 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  DM2.bmp   3,78 Mo   5 Nombre de téléchargements 

#2 Barbidoux

Barbidoux

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 6 599 messages
  • Classe :Autre

Posté 21 janvier 2012 - 21:52

-------------
Exo 64
-------------
2^8+2^11=2^(8)*(1+2^3)=9*2^8=(3*2^4)^2=48^2
-----
2^8+2^11+2^n=k^2 ==> 2^n=k^2-48^2=(k+48)*(k-48)
on pose n=s+t
2^n=2^(s+t)=2^s*2^t=(k+48)*(k-48)
en identifiant les termes
2^s=(k+48)
2^t=(k-48)
et
2^s-2^t=2^t*(2^(s-t)-1)=2*48=96=3*2^5
en identifiant les termes
2^t=2^5  ==> t=5
2^(s-t)-1=3 ==>2^(s-t)=4=2^2 ==> s-t=2 et s=7 et n=12
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

#3 Ana2994

Ana2994

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 22 janvier 2012 - 11:33

Merci bien ! C'est ce que j'avais trouvé Image IPB
Voilà mon bruillon, j'espère que vous arriverez à me relire !Fichier joint  DM1b.jpg   375,38 Ko   16 Nombre de téléchargements Fichier joint  DM2b.jpg   440,76 Ko   19 Nombre de téléchargements Fichier joint  DM3b.jpg   445,16 Ko   19 Nombre de téléchargements Fichier joint  Dm4b.jpg   409,63 Ko   18 Nombre de téléchargements Fichier joint  DM5b.jpg   392 Ko   11 Nombre de téléchargements 

#4 Boltzmann_Solver

Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 6 166 messages
  • Classe :Enseignant

Posté 22 janvier 2012 - 16:30

Bonjour Ana,

Soyons clair, peu de monde acceptera de relire tes brouillons (n'oublie pas la i :p). Non pas que tu écrives mal mais c'est pénible à faire pour les correcteurs à moins d'imprimer (ce qui a un coup non négligeable). Donc, je vais le faire cette fois, mais si tu le refais, ça sera sans moi. Je laisse Barbidoux te corriger le 64. Mais il manque des équivalences et des implications.

Soyons plus joyeux ! C'est un excellent travail ! Peu de fautes, quelques coquilles rédactionnelles mais ça reste un très bon DM. Si tu l'as fait toute seule, tu es prête en arithmétique, ça ne sera pas plus compliqué que ça au bac.

Feuille 2 :
Exo n°2
PA

1) Tu fais un raisonnement par l'absurde (il faut le dire car tu supposes quelque chose de faux). De plus, tu as montré que qu'en cas de même parité, ça ne marche pas mais tu n'as pas montré que ça marche en cas de parité différente. Un exemple fonctionnel suffit dans ce cas. Ex 5²-2² = 21 = 7*3 qui est impair, non premier et entier. Par exemple, 3²-2²=5 qui est premier (on peut montrer que si k=k', alors, ça ne marche pas). Sinon, pour la démo, ça peut aller, un peu long mais acceptable.

2) Non, tu dois montrer que la décomposition existe en l'état à l'aide de l'identité remarquable et en donner une expression et p et q. De plus, même si dans d'autres circonstances, supposer que p est premier aurait été intelligent, là, tu te restreins par rapport au sujet et quand on peut éviter, on évite. Là, tu trouves simplement que p=a+b et q=a-b.

3) Là, en prenant a et b de parités différentes (dire qu'on a la même chose en alternant les parités), tu montres que p et q sont forcément impairs.

PB
1)
a) Ca manque de précision. Rajoute une colonne avec (X mod 9)²
b) C'est pas très clair niveau raisonnement, mais on comprend. J'achète.
c) Il manque les alors. Si "quelque chose" , alors ......
2) Ok
3)a) Les liens logiques ne sont pas bons. Tu sais que a congrue 1ou8 mod 9 et a =>501. Or, 501 = 6[9]. Donc pour respecter l'ensemble des critères, il faut ajouter 2 ou 4 à 501 pour ajuster le rester. Conclusion, tu trouves la relation de congruence voulue.
b) Pourquoi développer ? Tu faisais directement les calculs avec k=0 et k=1, ça suffisait.
PC
1) C'est bon. Mais le style est trop long.
2) Ok
3) Tu as faux. Tu dois faire les tests de primalité de 631 ou 397 à la main et déduire l'autre primalité avec la question 2). Comme tu trouveras qu'ils sont tous les deux premiers, l'écriture est unique.
Si vous cherchez une correction, précisez le s'il vous plait.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner.    -+- Johann von Neumann -+-

#5 Ana2994

Ana2994

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 22 janvier 2012 - 19:21

Un gros merci !
Je ne savais pas que c’était pas facile à lire sur écran (c'est vrai, j'ai regardé et c'est pas agréable) ! Je comprend tout à fait que vous vouliez pas recommencer ! Merci pour cette fois-ci =)
Je vais manger et je regarde la correction tout de suite après... Je croie que je n'ai pas compris pour la PC 3) mais je vais vérifier.

#6 Ana2994

Ana2994

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 22 janvier 2012 - 20:52

J'ai trouvé ce qui me gênais : je vois pas comment prouver que l'autre est premier à partir de la question 2 (PC)...

Modifié par Ana2994, 22 janvier 2012 - 20:54.

#7 Boltzmann_Solver

Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 6 166 messages

Posté 22 janvier 2012 - 21:06

Voir le messageAna2994, le 22 janvier 2012 - 20:52, dit :

J'ai trouvé ce qui me gênais : je vois pas comment prouver que l'autre est premier à partir de la question 2 (PC)...

Tu ne peux pas... Vu qu'ils sont premiers (beta que je fais). Tu es obligée de te "farcir" les tests de primalité pour les deux nombres. Enfin, ça va assez vite quand même, c'est juste pas très intéressant.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner.    -+- Johann von Neumann -+-

#8 Ana2994

Ana2994

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 22 janvier 2012 - 21:39

Oki d'acc ! C'est ce que j'ai fait ^^ C'est quand mêm long, dire pour chaque nombre premier que ça marche pas parceque... (blablabla) XD
Merci pour cette aide  Boltzmann !

#9 Boltzmann_Solver

Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 6 166 messages

Posté 22 janvier 2012 - 21:52

Pas tant que ça, ça s'élimine rapidement en utilisant le crible d'Ératosthène. C'est à dire. PGCD(n,2) =1. Donc, tu élimines tous les nombres paires. Et ainsi de suite. Au final, tu n'as qu'une dizaine de test à faire.

#10 Ana2994

Ana2994

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 23 janvier 2012 - 21:02

Oui c'est sûr ça fait pas tant que ça mais ça reste quand même long, surtout que notre prof veut pas qu'on se serve de la calculette...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management