Est-Ce Que Vous Pouvez M'aidez Svpppppppppppp
Posté 12 janvier 2012 - 13:05
Je dois m'inspirer d'un extrait du livre de ma mere d'Albert Cohen, et rediger un paragraphe en m'inspirant de cet extrait
LE voici :
Ô mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales, arnica, papillon du gaz dans la cuisine, sirop d'orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines, veilleuses de porcelaine, petits baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j'allais faire mon petit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil. Ô mon enfance, gelées de coings, bougies roses, journaux illustrés du jeudi, ours en peluche, convalescences chéries, anniversaires, lettres du Nouvel An sur du papier à dentelures, dindes de Noël, fables de La Fontaine idiotement récitées debout sur la table, bonbons à fleurettes, attentes des vacances, cerceaux, diabolos, petites mains sales, genoux écorchés et j'arrachais la croûte toujours trop tôt, balançoires des foires, cirque Alexandre où elle me menait une fois par an et auquel je pensais des mois à l'avance, cahiers neufs de la rentrée, sac d'école en faux léopard, plumiers japonais, plumiers à plusieurs étages, plumes Sergent-Major, plumes baïonnette de Blanzy Poure, goûters de pain et de chocolat, noyaux d'abricots thésaurisés, boîte à herboriser4, billes d'agate, chansons de Maman, leçons qu'elle me faisait repasser le matin, heures passées à la regarder cuisiner avec importance, enfance, petites paix, petits bonheurs, gâteaux de Maman, sourires de Maman, ô tout ce que je n'aurai plus, ô charmes, ô sons morts du passé, fumées enfuies et dissoutes saisons. Les rives s'éloignent. Ma mort approche
Est-ce que vous pouvez m'aidé svppppp je ne sais pas comment commencé mercciiiii.
Posté 12 janvier 2012 - 15:06
Qu'entends-tu par "paragraphe" ? Dois-tu faire un commentaire sur ce texte ?
Posté 12 janvier 2012 - 17:08
Posté 12 janvier 2012 - 19:32
Posté 12 janvier 2012 - 19:43
Posté 12 janvier 2012 - 21:20
Posté 12 janvier 2012 - 21:52
Posté 13 janvier 2012 - 09:31
Tu peux commencer par:
Ô mon grenier, ô mon refuge, caverne d'Ali-Baba, coffres magiques aux trésors enfouis, vieux châles aux senteurs de rose et de violette , etc.
N'oublie pas d'exploiter les sens de la vue, du toucher, de l'odorat, et même de l'ouïe (plancher qui craque, boîtes à musique, souris qui trotte ....)
Modifié par moîravita, 13 janvier 2012 - 09:32.
Posté 13 janvier 2012 - 21:17
J'ai essayer de faire quelque chose. JE pourrais vous le poster ce soir??? Comme sasi possible vous pourrez me le corriger .???
Posté 14 janvier 2012 - 19:38
Posté 15 janvier 2012 - 09:27
Voici la premiere partie de mon texte :
ô mon passé, ma petite enfance, en voiture, famille au complet, direction mon pays d'origine. ô le maroc, ô très beau pays, j'y rejoignais ma famille et quelques amies, ôje me rappelle de ce beau temps, et de cette chaleur. Dès que l'occasion se présentait, ont allaient a la mer toute la journée, restaurants en bord de mer, fruits mer. ô mon pays, un pays réputé pour sa tradition culinaire ; je me souviens des tajines, du couscous et bien d'autres plats, depuis toute petite déjà baignai dans la nourriture, avec mère dans la cuisine.
Modifié par miiss69, 15 janvier 2012 - 09:28.
Posté 15 janvier 2012 - 13:39
Ö mon enfance , ô mes lointaines vacances, toute la famille en voiure pour un long voyage ,ô bac traversant la mer vers les côtes de mon pays,ô soleil brûlant, mer turquoise , parfum de jasmin,baignades sous les vagues, farniente sur le sable, musique de l'océan , rythme des chansons raï, restos sur la plage où l'odeur de fruits de mer se mêle à celle de la harissa, de la menthe,du couscous et des tagines, ô cornes de gazelle, ô demi- lunes sucrées reflétées dans mon coeur, qui griffez délicieusement mes souvenirs d'enfant...Ô Maroc , je te dédie toute la nostalgie de mes pensées...
Qu'en penses-tu ?
Modifié par moîravita, 15 janvier 2012 - 13:41.
Posté 15 janvier 2012 - 14:48
C'est genial ce que vous m'avez fait.
J'adere vraiment ^^
MErciii bien:
J'ai continuer l'histoire:(je me suis biensur recoriger en m'inspirant de ce que vous m'avez fait pour le debut)
ô cette cuisine qui me plaît énormement, toutes ces saveurs, tout ces épices. ô hier encore, je me souviens, j'étais assise sur les genoux de ma mère, tout le monde me parlait, je ne comprennais rien mais je sourirais comme même. Je ne pensais qu'à jouer avec mes amies mais aujourd'hui tout à bien changé. ô mon enfance est passé, ma jeunesse prends place et la mort viendra m'effacer et je ferai parti du passé.
Posté 15 janvier 2012 - 18:29
mais aujourd'hui, tout a changé, voici que ma jeunesse prend place, et voici que je songe à plus tard ...Ô mes souvenirs d'enfance , ne cessez jamais d'illuminer mon âge adulte, ma vieillesse, mes derniers instants ...
Bonne chance !
Posté 16 janvier 2012 - 11:23
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)