Aller au contenu

Exctration Du Produit De La Synthèse.

• Please log in to reply
3 réponses à ce sujet

#1 Thotho

Thotho
  • Membres
  • 2 messages
  • Classe :Seconde

Posté 13 novembre 2011 - 17:11

Bonsoir tout le monde.

J'ai un petit soucis à une question de mon DM de Physique,je vous met l'énoncé :

Le cyclohexane est un solvant de densité d=0.78 par rapport à l'eau.Parmi les espèces chimiques présentes à la fin de la transformation,seule la menthone est soluble dans le cyclohexane. On transvase le contenu du ballon dans une ampoule à décanter,et on y ajoute du cyclohexane.On agite et on laisse reposer : Deux phases se séparent.

J'ai répondu au 3 premières questions qui sont :

Quelle phase surnage dans l'ampoule à décanter

( Cyclohexane en haut,menthone en bas)

Qu'a-t-on réaliser au cours de cette dernière opération? Justifier en donnant la composition de la matière organique

(Extraction par solvant, Matière organique : Cyclohexane,menthone.)

Et là ou je coince :

Proposer un protocole pour vérifier l'identité de l'espèce extraite.

(Je pense à la Chromatographie mais je sais pas quoi faire car on a pas assez d'infos.)

Merci de votre aide ! A+

#2 Barbidoux

Barbidoux

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 6 599 messages
  • Classe :Autre

Posté 13 novembre 2011 - 21:26

Le cyclohexane est un solvant de densité d=0.78 par rapport à l'eau.Parmi les espèces chimiques présentes à la fin de la transformation,seule la menthone est soluble dans le cyclohexane. On transvase le contenu du ballon dans une ampoule à décanter,et on y ajoute du cyclohexane.On agite et on laisse reposer : Deux phases se séparent.

( Cyclohexane en haut contenant la menthone ,menthone solution aqueuse en bas)

Qu'a-t-on réaliser au cours de cette dernière opération? Justifier en donnant la composition de la matière organique

(Extraction de la menthode contenue dans la solution aqueuse par le cyclohexane, la menthone étant seule soluble da,s le cyclohexane.)

Et là ou je coince :

Chromatographie sur couche  mince
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

#3 Thotho

Thotho
  • Membres
  • 2 messages
  • Classe :Seconde

Posté 14 novembre 2011 - 06:11

Voir le messageBarbidoux, le 13 novembre 2011 - 21:26, dit :

( Cyclohexane en haut contenant la menthone ,menthone solution aqueuse en bas)

(Extraction de la menthode contenue dans la solution aqueuse par le cyclohexane, la menthone étant seule soluble da,s le cyclohexane.)

Et là ou je coince :

Chromatographie sur couche  mince

Merci bien des corrections. Pour la composition de la matière organique j'ai mit : Cyclohexane et menthone c'est bien ça ?

#4 Barbidoux

Barbidoux

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 6 599 messages
  • Classe :Autre

Posté 14 novembre 2011 - 08:48

Voir le messageThotho, le 14 novembre 2011 - 06:11, dit :

Merci bien des corrections. Pour la composition de la matière organique j'ai mit : Cyclohexane et menthone c'est bien ça ?
La phase organique est une solution de menthone dans le cyclohexane
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management