CHIPINETTE Posté(e) le 26 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2011 Bonsoir, Je dois résoudre le problème suivant pour mercredi. ESt-ce que quelqu'un pourrait m'aider parce j'y comprends rien aux fractions ! Merci d'avance. Anna décide d'aller de Niort à Poitiers en 3 jours de marche. Le premier jour, elle parcourt les 3/8 du trajet. Le deuxième jour, elle parcourt les 4/5 de la distance parcourue le premier jour. Quelle distance lui reste-t-il à parcourir le troisième jour ? Merci d'avance pour vos explications.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 septembre 2011 Bonjour Chipinette, 1er jour : 3/8 ===> il reste 5/8 2ème jour : 4/5 du reste de la veille soit 4/5 * 5/8 = 20/40 ou 1/2. En deux jours, elle a parcouru les 3/8 du premier jour + 1/2 du parcours total le deuxième jour, ce qui fait : 3/8 + 1/2 = 3/8 + 4/8 = 7/8 Il reste donc 1/8 à faire le dernier jour. avec un dessin, c'est plus facilement compréhensible : Je divise le trajet en 1/8 : |..........|..........|..........|..........|..........|..........|..........|..........| en rouge : 1er jour en bleu : 2è jour en violet, ce qui reste pour le 3è jour.
CHIPINETTE Posté(e) le 26 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2011 Merci beaucoup c'est effectivement beaucoup plus clair avec un dessin ! Encore merci pour les explications détaillées et le petit schéma.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2011 Ce problème est dans le secteur de Ségolène Royal ou de Jean-Pierre Raffarin, qui peuvent aussi t'aider.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.