lucile123 Posté(e) le 1 juin 2010 Signaler Posté(e) le 1 juin 2010 Bonjour, J'ai quelques questions sur les complexes, pouvez vous m'aider svp: Si z1 et z2 sont les racines cubiques de l'unité alors z1 et z2 sont conjuqués et z1z2=1 Pourquoi? Est ce que c'est du cours? Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 juin 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2010 Bonjour, J'ai quelques questions sur les complexes, pouvez vous m'aider svp: Si z1 et z2 sont les racines cubiques de l'unité alors z1 et z2 sont conjuqués et z1z2=1 Pourquoi? Est ce que c'est du cours? Merci
lucile123 Posté(e) le 1 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin 2010 Bonjour, J'ai quelques questions sur les complexes, pouvez vous m'aider svp: Si z1 et z2 sont les racines cubiques de l'unité alors z1 et z2 sont conjuqués et z1z2=1 Pourquoi? Est ce que c'est du cours? Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 juin 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2010 Bonsoir, Merci, le cours je connais, en fait je m'entrîne à faire un QCM, on nous dit, on note 1,z1 et z2 les racines cubiques de l'unité. Et les bonnes réponses à cocher était: c) z1 z2 sont conjugués d) z1z2=1 C'est les solutions que je ne comprend pas..
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 juin 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2010 Pour les conjugués, il suffit d'utiliser les propriétés des polynomes, z³-1 = (z-1)*(z²+z+1). Et puisque le discriminant est négatif, tu as deux racines complexes conjugués. Sinon, tu calcules les racines, j = exp(i2pi/3) = 1/2 + isqrt(3)/2 et j² = exp(i4pi/3) = 1/2 - isqrt(3)/2. Pour le produit, pareil, * Par le cours, le produit des racines de z²+z+1 vaut c/a = 1. * Par le calcul, exp(i2pi/3)*exp(i4pi/3) = exp(i6pi/3) = exp(i2pi) = 1 Voila.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.