maryzamou, le 11 septembre 2009 - 10:23, dit :
je ne sais pas où m'adresser pour faire remonter mes (mauvaises) impressions alors j'écris ici à tout hasard comme une bouteille à la mer .
Je participe depuis plusieurs années à d'autres sites d'aide aux devoirs tel que le vôtre mais je ne pense pas que je resterais si la mentalité que j'y trouve perdure :
je tombe REGULIEREMENT sur des messages qui envoient la solution entière , toute cuite aux questions posées .Ils n'ont plus qu'à recopier ou même imprimer à la limite !!!!
Est-ce cela e vouappelez "aide" ?
pourquoi ne pas mettre en place un modérateur qui auraitla possibilité de bloquer de telles réponses comme cela se fait ailleurs ?
N'y a-t-il pas de règlement éthique chez vous ?
DESOLEE maispersonnellement j'en suis CHOQUEE
Bonsoir,
Le principal problème est qu'une partie des élèves (non négligeable) arrive sans avoir essayer de faire les exos DM TD etc...ou sans vraiment essayer. A titre personnel, j'oscille entre correction et Exos sous forme de TD suivant mes propres disponibilités et l'investissement des élèves qui passent (parce que le soutien individualiser demande beaucoup plus de temps). Après, donner des solutions peuvent être une méthode d'apprentissage, le principal soucis de mon point de vue, étant de créer une inégalité entre les élèves si jamais les profs venait à noter les DM(Ce que je trouve stupide, ou alors avec un coeff vraiment négligeable genre 4 sur un DS et la moyenne des DM coeff 1). Je sais qu'à titre personnel, j'ai acheté l'intégralité des H-Prépa pour avoir des corrections d'exos durant mes années de prépa et avec cette méthode, j'étais le 2ème de ma classe (Le premier étant le bosseur et ami :-) ). Après, cette aide est à double tranchant (en cas de recopie bête) et c'est pour cela que je comprends ce que tu penses, mais au point d'être choquée, moi j'irai pas jusque là.
En ce qui concerne la forme des corrections, je fais parfois des textes typographiés car les forums sont trop limités pour rédiger certains types d'objets (tableau de variations, etc...) mais je les signe et parfois, je bloque l'impression des pdf, quand j'y pense, pour éviter le plagiat par impression. Et le vice qu'induit ce passage est la rédaction complète.
Pour conclure, j'ai choisi le consensus suivant, chacun choisi sa manière d'aider les élèves. Globalement, sur le forum, j'ai l'impression, qu'une personne s'occupe d'un post (il faut dire qu'on est pas très nombreux donc, on a pas forcement le temps de relire ce que font les autres), donc, tu peux choisir d'aider des élèves comme tu l'entends et personne ne viendra mes les réponses.
PS : je suis conscient que ma réponse peut paraître brouillonne (écrit au fil de la plume, euuh du clavier :p) mais j'attends ta réponse avec impatience :-).
PS2 : Tu aurais du ouvrir un nouveau sujet, parce que dans l'annonce de l'apps sur Google Android.
Cordialement.
BS.
Si vous cherchez une correction, précisez le s'il vous plait.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner. -+- Johann von Neumann -+-