pilouisa Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 bonjour 3/ déterminer le nombre de solutions de l'équation f(x) = m en fonction des valeurs du réel m d'aprés les questions précedentes on sait que f(x) = -4/ (x²+1) on sait que f est la composée de 2 fonction simples u x___ -4/x et v x___ x²+1 f est croissante sur [0; + l'infinie] f est decroissante sur [ -l'infinie; 0] f admet -4 comme minimum pour x= 0 j'ai trouvé ceci mais je ne vois pas comment continuer f(x) = m = -4/ (x²+1) merci de me donner un coup de main s'il vous plait
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Bonsoir, tu écris : -4/(x²+1)=m qui donne : mx²+m-4=0 (1) dont tu cherches les racines éventuelles. Discriminant : "b²-4ac" delta=m(m+16) qui s'annule pour m=0 et m=-16 (1) n'a 2 racines (donc 2 solutions ) pour delta >0 , une racine pout delata =0 et pas de racine pour .... Tableau : m------->-inf..............-............-16..........-..............0..............+...............+inf (m+1)-->.................-.................0..........+...............................+.................. delta---->..................+................0..........-..............0................+................. On sait aussi directement que delta <0 entre les racines -16 et 0 car le coeff de m² est >0 (c'est :1) : y=m²+1 est une parabole orientée vers les y positifs. f(x)=m n'a de solutions que pour "m" appartenant à.............. ... sauf inattention... A+
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 ZUT : j'ai fait une erreur de signe!!!!!!! On a : mx²+m+4=0 delta =m(m-16) m--------->-inf..........-........0........+............16........+............+inf (m-16)---->.................-...............-..............0.............+............ delta------->...........+............0........-............0.............-............. On sait d'avance que m²-16m est négatif entre les racines 0 et 16 car coeff de m²>0. Donc f(x) = m n'a pas de racine pour 0<m<16 , a une racine double pour..,etc. J'espère ceci sans erreur!! A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.