je-suis-un-parent-a-chier Posté(e) le 10 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 bonsoir, je viens demander votre aide car je suis une quiche en maths ! et apparemment c est hereditaire je pense ... exo : tracer un triangle rectangle en A tel que AC=5cm et que AB=7cm sur AC, marquer un point I tel que AI=X (en cm) quel est le domaine de variation de X ? lever a la regla et au compas, la perpendiculaire en I à (AC). Cette perpendiculaire coupe [bC] en J. exprimer en fonction de X l aire de ce quadrilataire est ce que ce domaine est compris entre 1 et 5 ? comment calcule t on l aire de ce fichu quadrilataire ? merci d avance un parent a chier qui essaie de s ameliorer tant bien que mal
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 11 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 Bonjour, x varie entre 0 et 5 ( qd I est en C, 5 qd I est en A). Tu sais élever la ppd avec un compas? Aire quad AJBA= aire tr ABC - aire tr. CIJ( qui est rect en I) aire ABC=(base*hauteur)/2=AB*AC/2=7*5/2=17.5 Pour aire CIJ , il nous faut la mesure de IJ. Comme IJ//AB car tous 2 ppd à AC, on applique Thalès ds tr CIJ et CAB : CI/CA=IJ/AB===>IJ=CI*AB/CA=7x/5 aire CIJ=CI*IJ/2=(x*7x/5)/2=7x²/10 aire quad AJBA=17.5-7x²/10 .... sauf distraction.. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.