dante45 Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 Bonjour à tous, voilà, j'suis pas trop trop bon en maths et j'aurai besoin d'un sérieux coup de main pour un DM de maths pour demain. f est la fonction définie sur ]2;+infini[ par: f=(x²-6x-7)/(2x+4) et C est la courbe représentant f dans un repère orthonormal. 1)Etudier la limite de f en -2. En déduire une asymptote de C. - j'ai trouvé infini et pour l'asymptote:x=-2 2)a)Etudier la limite de f en +infini. - j'ai trouvé + infini B)Vérifier que pour tout x supérieur à -2, f(x)=x/2-4+[9/2(x+2)].En déduire une asymptote de C.(là je bloque) 3)a)Calculer la dérivée de f. -f'(x)=(-2x²+8x-10)/(2x+4)² b)Etudier le sens de variation de f sur ]-2;+infini[ c)Dresser le tableau de variation de f sur ]-2;+infini[ là j'vois pas la différence entre la question b et c...?Ils demandent le même truc non? 4)a)Déterminer les coordonnées des points d'intersection A et B de C avec l'axe des abcisses. b)Determiner une équation des tangentes TA et TB à C aux points A et B. 5)Tracer C, asymptotes et tangentes(ça je saurai faire) Voilà c'est fini, tous les trucs où j'ai pas répondu, c'est les trucs que j'arrive pas à faire donc si vous pouviez m'aider...et les trucs avec les - c les réponses que j'ai trouvées donc dites moi si elles sont bonnes. Un grand merci d'avançe!
Hopeless Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 1) Pour la limite en -2, "il y en a pas ". Il y en a une en -2 - (lorsque x tend vers -2 avec x < -2 ) et une en -2 + (lorsque x tend vers -2 avec x >-2) 2) a) C'est juste 2)b. pour vérifier il suffit juste de partir de l'expression qu'ils donnent (sans écrire f(x) = devant .... tu met tout sous le meme dénominateur et tu obtient f(x) à la fin ) Pour déduire l'asymptote, calcul lim quand x tend vers +oo de [f(x) - (x/2-4) ] en utilisant la 2eme forme de f(x) ...
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 6 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 Bonjour, je te donne seulement ce qui manque : Vérifier que pour tout x supérieur à -2, f(x)=x/2-4+[9/2(x+2)].En déduire une asymptote de C.(là je bloque) Il faut écrire : f(x) =ax+b+ c/(2x+4) (1) soit = [(ax+b)(2x+4)+c] /(2x+4) =[2ax²+(2b+4a)x+4b+c]/(2x+4) On compare avec f(x)=(x²-6x-7)/(2x+4) et cela implique : 2a=1 donc a=1/2 puis 2b+4a=-6 donc 2b+4(1/2)=-6 soit b=-4 4b+c=-7 donc 4(-4)+c=-7 donc c=9 En reportant en (1) f(x)=x/2-4+9/(2x+4)=x/2-4+9/2(x+2) Tu constates que : f(x)-(x/2-4)=9/2(x+2) et que f(x)-(x/2-4)==>0 qd x==>+inf donc la dr. y=x/2-4 est asymptote au voisinage de +inf. 3)a)Calculer la dérivée de f. -f'(x)=(-2x²+8x-10)/(2x+4)² Je trouve : f'(x)=(2x²+8x-10)/(2x+4)² qui se simplifie en : f'(x)=(x²+4x-5)/2(x+4)² dont le numé a une racine évidente x=1 et l'autre x=-5 b)Etudier le sens de variation de f sur ]-2;+infini[ x-------->-2..................................1................................+inf f'(x)----->...................-................0............+.................... f(x)------> +inf..........décroît........-2......croît...................+inf c)Dresser le tableau de variation de f sur ]-2;+infini[ là j'vois pas la différence entre la question b et c...?Ils demandent le même truc non? Il y a une différence : il faut indiquer pour quelles valeurs de x , f(x) est >0 ou f(x) <0. D'après le tableau ci-dessus tu vois bien que f(x) coupe l'axe des x par 2 fois : - entre -2 et 1 puis entre 1 et +inf pour 2 valeurs x1 et x2. Donc : x------->-2......................x1..........1...........x2..................+inf f(x)---->.............+............0....-......-2....-.....0........+............ 4)a)Déterminer les coordonnées des points d'intersection A et B de C avec l'axe des abcisses. Alors là tu sais annuler x²-6x-7: x1=-1 et x2=7 b)Determiner une équation des tangentes TA et TB à C aux points A et B. Equa d'une tgte en un point d'abscisse "a" y= f'(a)(x-a)+f(a) Tu remplaces "a" par -1 puis 7 5)Tracer C, asymptotes et tangentes(ça je saurai faire) Salut.
marina15031987 Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 bon moi ce ke j'ai trouvé d'après tes énoncés: 1) jpense ke tu as bon! je conteste dc la réponse de hopeless... en effet tu trouve infini mais il faut trouvé le signe de l'infini dc pour trouvé le signe: quand x -> -2- on doit trouver -infini et quand x -> -2+ on doit trouvé +infini pour l'asymptote jsuis d'accord avec toi! c'est bien -2 2)a) c bon aussi! b ) je ne peux pas t'aider, j'ai pas compris!lol 3)a) pr dérivé f(x): f (x) = (x²-6x-7) / (2x+4) f' (x) = (2x-6) / 2 voilà ce que moi jmettrais! ^^ pour le reste, ne me demande pas! lol allez bonne chance pour la suite!
Hopeless Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 bon moi ce ke j'ai trouvé d'après tes énoncés: 1) jpense ke tu as bon! je conteste dc la réponse de hopeless... en effet tu trouve infini mais il faut trouvé le signe de l'infini dc pour trouvé le signe: quand x -> -2- on doit trouver -infini et quand x -> -2+ on doit trouvé +infini pour l'asymptote jsuis d'accord avec toi! c'est bien -2
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.