Aller au contenu

Petite Partie Du Dm De Maths

thony

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà, je dois rendre ce devoir de maths pour samedi et j'éprouve de grandes difficultés à le commencer car rien que la première question, je n'arrive pas à y répondre. J'ai pensé au théorème de Pythagore car nous sommes en présence d'un triangle JDI de côté x et y et d'hypotenuse JI mais cela ne me permet pas de répondre à la premiere question. Les questions qui suivent aussi me posent aussi probleme, si quelqu'un sans me macher le travail pourrait me donner quelques indications, ce serait vraiment super sympa!!!

Merci encore!!

@+

post-2-1096900560_thumb.png

Posté(e)

Je viens de penser à un truc,ne serait ce pas une histoire de vecteur cette premiere question, si oui merci de me le confirmer!!!

@+

• E-Bahut
Posté(e)

bonjour,

Tu veux des indications et non pas tout. C'est bien.

Lis 2 ou 3 lignes et puis cherche seul puis compare avec la suite que je donne.

je te fais une proposition dont tu fais ce que tu veux car je suis comme toi : en situation de recherche... mais moi, c'est pour un défi que je me donne!!

La doite passant par C a pour équa. y=mx+p

On peut écrire puisqu'elle :

passe par C==>b=ma+p d'où p=b-ma(1)

passe par I==>0=mx+p d'où p=-mx(2)

passe par J==>y=m*0+p d'où y=p(3) (ordonnée à l'origine, c'est connu)

De (1), (2) et (3), on arrive à : m=-b/(x-a)

puis y=ab/(x-a) + b (4) sous réserves d'erreurs.

C'est l'équa d'une hyperbole.

Avec x diff de a, ce qui est dit.

Je te laisse chercher x en fonction de y.

Si l'équa est bonne, faire le 3a) est ss difficulté et tu as :

pour C(2;4) : y=4+8/(x-2) (5)

pour C(8;1) : y=1+8/(x-8) (6)

Pour montre que la 2ème courbe est l'image de la 1ère par une translation, on peut faire un changement d'origine en prenant une nouvelle origine A telle que :

si A(xA;yA) alors x=X+xA et y=Y+yA

On prend A(-6;3) que j'ai choisi pour en partant de (5) arriver à (6).

En reportant x=X-6 et y=Y+3 dans (5) , on arrive , après qq. calculs, à:

Y=1+8/(X-8) qui aura même courbe que (6).

Donc translation de vecteur OA(-6;3). Non?

Salut.

• E-Bahut
Posté(e)

lol bravo Papy Bernie tu as bien raison il faut utiliser les équations de droites et tout .. le prof nous a filé les réponses ce matin pour la toute premiere question ...

Mais pas les suivantes ... :( ( en meme temp c'est un DM a rendre lol )

Posté(e)

J'ai bien trouvé m comme toi avec m = -b/(x-a)

Par contre je saisis pas trop commen on fé pour ensuite calculer y en fonction de x et vice versa.

exemple: y=ab/(x-a) + b

J'ai remplacé m par -b/(x-a) dans l'expression y = mx + p

or on sait que p = b-ma = -mx

Je le remplace donc par koi, par b-ma ou par - mx???

Si tu pouvais m'indiquer l'étape qui me permet de calculer y par rapport a x, je serai certainement faire l'inverse.

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

tu sais que :

y=p=b-ma

donc y=b-ma (5)

Tu remplaces "m" par sa valeur qui est -b/(x-a) dans (5) :

y=b-(-ab/(x-a))=b+ab/(x-a

soit y=ab/(x-a) + b OK?

A partir de là, j'ai calculé x en fonction de y et ça , je n'en vois pas l'intérêt!!

Et je trouve :

x=ay/((y-b)

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour, voilà je reviens sur ce post parce que malgré toutes ces explications, je ne parviens pas a faire ce DM, je suis vraiment perdu, j'ai réussi a faire le premiere question, puis la deux en disant que l'équation de la courbe est y = (-bx)/(a-x)

Ensuite pour construire la courbe avec C(2;4) on sait que C(a;b) donc on remplace a et b par leur valeur repsective donc y = (-4x)/(2-x), j'ai ensuite fait de meme avec C(8;1)

et j'ai tracé la courbe avec le tableau de valeur de ma calculatrice.

J'ai aussi essayé graphiquement de déssiné les deux courbes, la 1ere courbe je l'ai dessiné sans probleme, je trace plusieurs courbes qui passent par C et qui coupe laxe des abcisses et des ordonnées puis je trace le point de coordonnées (x;y) x étant le point d'intersection de la droite pas laxe des abcisses et y étant le point d'intersection de la droite avec laxe des ordonnées. Cependant, la deuxième courbe, j'arrive pas à retrouver celle trouver avec le tableau des valeurs, mon procédé graphique ne me donne pas les bon points. En plus je ne vois pas en koi la premiere courbe et l'image de la deuxieme et je ne trouve pas lastuce pour démontrer cette affirmation et donner les coordonées de ce vecteur!!!

Pour moi c un devoir hallucinant lol!!!

Si quelqu'un peut me sortir du gouffre!!

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Si vous l'aidez vous faites d'une pierre deux coups .. pratiques nan ? je suis moi aussi perdu ... Un devoir vraiment impossible pour une personne normalement constituée ... S'il vous plait aidez nous :) merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Là les gars, je ne vous comprends pas. Vous avez les fonctions qui sont représentées par vos 2 courbes :

pour C(2;4) : y=4+8/(x-2) (5)

pour C(8;1) : y=1+8/(x-8) (6)

Les coordonnées x et y de D vérifient la (5) qd C est en (2;4) et vérifient la (6) qd C est en (8;1)..sauf erreurs de calcul de ma part ... mais vu l'heure, je ne vais pas chercher. Désolé.

Vous ne comprenez pas comment on passe d'une courbe à l'autre. Mais dessinez-les sur une même feuille (pas sur l'écran d'uen calculatrice), prenez un papier transparent ( genre calque) et vous verrez que l'on passe de (5) à (6) par un simple glissement de O( origine) vers A(-6;3). Enfin .. en principe!!

J'avais fait ceci :Pour montre que la 2ème courbe est l'image de la 1ère par une translation, on peut faire un changement d'origine en prenant une nouvelle origine A telle que :

si A(xA;yA) alors x=X+xA et y=Y+yA

On prend A(-6;3) que j'ai choisi pour en partant de (5) arriver à (6).

En reportant x=X-6 et y=Y+3 dans (5) , on arrive , après qq. calculs, à:

Y=1+8/(X-8) qui aura même courbe que (6).

Je montre les calculs :y=4+8/(x-2) (5)

Je remplace y par Y+3 et x par X-6 dans (5) et on a :

Y+3=4+8/(X-6-2) soit Y=(4-3)+8/(X-8)

soit Y=1+8/(X-8)

On retrouve bien la courbe (6). Faire un changement d'origine, c'est faire une translation de O vers A(-6;3).

...si j'ai fait des erreurs .. désolé et je ne peux que vous abandonner... mes pauvres!!

• E-Bahut
Posté(e)

Merci Hopeless, j'avais bien fait une erreur : j'espère qu'ils s'en sortiront car ils ont l'air bosseurs.

J'espère que le début était bon aussi car sinon, c'est la galère pour eux.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

une façon très rapide de trouver le vecteur qui fait passer d'une courbe à l'autre qd le point C passe de C(2;4) à C'(8;1), c'est de se dire que C "emmène" tout le monde dans sa translation (il emmène toutes les positions de D donc la 1ère courbe vers la 2ème) donc on fait une translation de vecteur CC'.

Et vect. CC'(8-2;1-4) soit vect CC'(6;-3).

Ds ce pb, même sans avoir les équas des courbes on pouvait trouver le vect. de translation.

J'avais seulement inversé les signes des coordonnées de CC'!! Ce qui n'est pas une petite erreur!!! Je rechercherai (pour moi) d'où mon erreur venait.

Désolé de vous avoir embarqué ds ma galère!!

A+

• E-Bahut
Posté(e)

Eh beh comment faire pour trouver si quelqu'un de ton niveau n'y arrive pas :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering