cliqueici Posté(e) le 2 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2004 merci d'avance. alors ma figure est: AIM est un tringle rectangle isocéle en A, l'angle IAM = 90° , langle AIM = 45° , l'angle IMA = 45° AI = AM = a IM = a[smb]racine[/smb]2 et il y a un autre triangle MJB équilatéral l'angle BMJ, l'angle MJB, langle JBM = 60° MJ = JB = BM et A,M,B son alligné sur une même droite AB = 6 cm et BMJ est un triangle equilatéral pour tous les point M du segment (AB). pour se familiariser avec le sujet, dessiner cette figure dans le cas ou AM = 2 cm, Am = 3 cm, AM = 5cm, par exemple. objectifs : peut- on décrire les variations du périmétre du triangle AMI lorsque M décrit le segment [AB] ? peut-on représenter dans un repére la fonction qui a x = AM associe le périmétre du triangle AMI ? même question avec le triangle MBJ. peut on déterminer la position du point M lorsque les périmétres de ces deux triangles sont égaux. même question ou objectifs avec les aires de ces deux triangles
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 2 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 octobre 2004 Bonjour, a varie entre 0 et 6 . IM²=a²+a²=2a² donc IM=aV2 (V=racine carrée) péri de IAM=a+a+aV2 a varie entre 0 et 6. péri maxi=6+6+6V2=12+6V2 péri mini=0 AM=a=x maintenant!! Péri IAM= f(x)=x+x+xV2=2x+xV2 ou f(x)=x(2+V2) Péri JMB=3*MB=3(6-x) Pour JMB , f(x)=-3x+18 peut on déterminer la position du point M lorsque les périmétres de ces deux triangles sont égaux. Il faut : x(2+V2=-3x+18 Tu calcules et tu trouves : x=18/(5+V2) qui peut s'écrire en multi. numé et déno par quantité conjuguée: x=18(5-V2)/23 L'aire de AIM=x²/2 L'aire de JMB est moins facile car il faut calculer la hauteur issue de J que j'appelle JH et je trouve JH=(2xV3)/3 Aire JMB=(JH*MB)/2 avec MB=6-x C'est long ... long Pas le courage..... Bon courage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.