julo22 Posté(e) le 29 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2004 Bonjour, j'ai terminé l'année dernière une école d'ingénieur en electronique informatique, je bosse depuis un an et j'aimerai m'orienter vers l'enseignement. Pour enseigner en collège et lycée, qu'ai je besoin de passer comme exam, et dans ce cas quelle formation faire ? est ce que je peux enseigner sans d'autres diplomes, notamment dans le privé ? Merçi de vos réponses. Julien.
trollet Posté(e) le 29 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2004 Salut pour être prof, il faut passer le CAPES ou l'agrégation. Dans ton cas avec bac+5 tu peux prétendre aux deux. Il suffit de s'inscrire (les inscriptions ne doivent pas tarder) et d'y aller !!! dans l'enseignement privé hors contrat, les directeurs recrutent sur CV donc tu peux tenter ta chance ! A +
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 30 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2004 Bonjour, réfléchis bien avant d'abandonner un poste d'ingénieur pour un poste d'enseignant. Il faut être très motivé, avoir un bon contact avec les jeunes et s'attendre à des difficultés nombreuses. Si, quand tu étais collégien ou lycéen, tu n'as fréquenté que des établissements de quartiers favorisés, attends-toi à découvrir qq. différences aujourd'hui avec ce que tu as connu hier. Je connais beaucoup d'enseignants : leurs enfants, pour la très grande majorité, ne sont pas enseignants. Par contre les enfants de médecins, d'avocats, de journalistes, etc. font volontiers la profession de leurs parents. J'ai aussi connu un ami de jeunesse ingénieur qui est devenu enseignant puis a repris son emploi d'ingénieur. Cela dit, c'est un très beau métier pour qui a la vocation. Bon courage.
trollet Posté(e) le 30 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2004 moi j'ai un collègue qui était ingénieur et qui est devenu prof et il est très content !!!
E-Bahut Kevin. Posté(e) le 30 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2004 Moi je ne suis encore que lycéen .. cependant je suis Papie Bernie parce que les élèves faut pouvoir les supporter parce qu'on est vraiment pas cool des fois
E-Bahut LienSun Posté(e) le 30 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2004 Moi je ne suis encore que lycéen .. cependant je suis Papie Bernie parce que les élèves faut pouvoir les supporter parce qu'on est vraiment pas cool des fois
trollet Posté(e) le 30 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2004 mais c'est aussi un metier passionnant, plein de challenges tous les ans différents. C'est sur que parfois, il faut avoir la santé, mais en même temps, un boulot où tout se déroule toujours comme prévu, c'est un peu ennuyeux, non ???
E-Bahut Kevin. Posté(e) le 30 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2004 Ouai ca c'est sur que c'est bien ennuyant un truc qu'on fait tous les jours et c'est tout le temp pareil ... mais bon je sais que des fois je me met a la place d'un prof qu'on fait particulierement chié ... et puis je me dis peucheure il essaye de nous transmettre ce qu'il connait et on l'écoute meme pas on rigole on fait ci on fait ca ... Et encore si c'était que le bavardage ... en tout cas etre prof c'est etre patient ... si t'es pas patient il risque d'y avoir des dégâts sur les élèves
julo22 Posté(e) le 4 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 merci de toutes ces précisions. Je n'étais pas spécialement dans des collèges et lycées tranquils, mais c'est vrai que cela ne doit pas être facile tous les jours. Dans le privé c'est pratique, ça permet de pouvoir éventuellement se tester un peu, il faut encore réussir à se faire embaucher par un lycée privé. De la à rester dans le privé, y'a pas la sécurité de l'emploi. Je pourrai toujours aller faire un tour dans le privé pour voir si le métier me plaît autant que je le pense, en profiter alors pour passer CAPES et retourner après dans le public. Je vais commencer à me renseigner et démarcher quelques directeurs. Si vous connaissez des directeurs en Bretagne, faites moi signe. Merci Je vous tiendrai au courant. A+
E-Bahut Kevin. Posté(e) le 4 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 Euh je voulais juste te dire une precision ... Non pas pour te faire peur bien sur mais bon je vais te raconté l'histoire de ma tante qui est maintenant prof (d'italien) Elle a passé son CAPES elle l'a reussi tout va bien ... Elle est placé dans un bon college sur Marseille ( ou elle habitait ) puis passé un an elle est muté dans les quartiers chauds de Créteil ... la voila paumée la-bas depuis 5 ans maintenant ... Je ne sais pas si sa se passe comme ca tout le temp et pour tout le monde mais bon je voulais juste te la racontée ... Voila bonne chace avec les élèves
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 7 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2004 Re bonjour, voir 2 articles parus dans "Le Monde" du 06/01/04. Intéressants. Bonne lecture. Bernie. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=561">Les_jeunes_profs_.doc Les_jeunes_profs_.doc
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.