E-Bahut el-rital Posté(e) le 28 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2004 Bonjour, j'ai un exo à faire qui est dans le chapitre dérivé et il y a une question de démonstration où je bloque un peu. Voici l'énoncé : ABCD est un carré de coté 1. Cc est le quart de cercle de centre A, de rayon AB contenu dans le carré. T est un point de Cc distinct de B et D.La tangente à Cc en T coupe le segment [DC] en M et le segment [bC] en N. On note x = DM et y=BN 1) Démontrer que MN²= x² + y² -2x -2y + 2 ====> ça c'est bon 2) Démontrer que MN=MN+TN= x + y C'est pour celle-ci que j'ai un peu de mal, vu que l'on nous donne la réponse ( MN = x+y) j'ai pu continué l'exercice mais j'ai quand meme envie de faire l'exo dans son integralité et donc arrivé à faire cette démonstration. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 29 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 septembre 2004 Bonjour, 2) Démontrer que MN=MN+TN= x + y C'est MN=MT+TN=x+y Tr rect MTA : MT²=AM²-AT²=AM²-1 Mais ds tr rect ADM : AM²=AD²+DM²=1+x² donc : MT²=1+x²-1=x² soit MT=x Tr. rect. ATN : NT²=AN²-AT²=AN²-1 Mais AN²=AB²+BN²=1+y² donc : NT²=1+y²-1=y² soit : NT=y MT+NT=x+y OK? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.