irfane Posté(e) le 24 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 24 septembre 2004 voila g un devoir de maths a rendre pour cette aprem. Jai fai les 3 premeires pages mai ca serai hyper hyper hyepr sympas de m'aider car je suis hyper hyper nul en math !!!! merci!!! p.S : serais possible d'avoir une réponse avant 13h ?mercii! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 24 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 24 septembre 2004 Bonjour, ce type de pb revient sans arrêt sur les sites d'aide aux devoirs. J'ai donc une fiche toute faite que je t'envoie. Tu vas devoir l'adapter un peu car moi , j'ai écrit par ex : nb pair = 2n et ton exo dit : a=2k qui donnera : a²=2k² qui est pair ( car 2 en facteur). Pour impair : x=2k'+1 donc : x²=(2k'+1)²=4k'²+4k'+1 qui est impair car les 2 premiers termes sont pairs et +1 le rend impair. LA SUITE DE TON PB EST FAITE CI-DESSOUS. V2=a/b (avec V=racine carrée) Donc en élevant au carré : 2=a²/b²--> a²=2b² (1) Nb pair peut s'écrire 2n. (2n)²=4n² qui est pair aussi. Nb impair peut s'écrire : 2n+1 (2n+1)²=4n²+4n+1=4(n²+n)+1 qui est impair aussi. Donc d'après et ce qu'on vient de dire a² est pair , donc a est pair. Dans (1) on remplace "a" par 2n , ce qui donne : (2n)²=2b² soit : 4n²=2b² soit : 2n²=b² Comme b² est pair (car =2n²) alors b est pair. Finalement a et b sont tous deux pairs. Donc on peut simplifier la fraction a/b par 2, ce qui est incompatible avec l'hypothèse : V2=a/b , fraction irréductible. V2 est irrationnel. Salut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
irfane Posté(e) le 24 septembre 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 septembre 2004 un gran merci atoi !! j'essyerai de me debrouillé avec ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.