Aller au contenu

Aidez Moi


vavalafolle

Messages recommandés

si vous pourriez maider sur cet exercice car je le comprend pas!

svp, merci d'avance

I) donner les inverses des nombres suivants et les écrire de façon que leur dénominateur soit un nombre entier. ( v= racine carrée)

1) A) v2 – v1

B) v3 – v2

c) v4 – v3

d) v6 – v5

e) v23 – v22

2)quelle conjecture est il possible de faire ?

2) démontrer cette conjecture.

II)

1)pour quelles valeur du nombre entier p le nombre :

p+8 / 8 est t-il entier ?

3) Pour quelles valeur du nombre entier p le nombre p + 7 /p – 1 est-il entier ?(écrire p + 7 =(p – 1) +8.)

(On travaillera dans N)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

I) donner les inverses des nombres suivants et les écrire de façon que leur dénominateur soit un nombre entier. ( v= racine carrée)

1) A) v2 – v1

inverse de A: 1/ (V2-V1)

Pour supprimer les racines carrées au déno (ce qu'on fait tjrs ) on multiplie numé et déno par ce qu'on appelle la "quantité conjuguée" du déno de façon à faire apparaître l'identiré :

(a+b)(a-b)=a²-b²

1/A=[1*(V2+V1)] / [(V2-V1)(V2+V1)]=(1+V2) /(2-1)=1+V2

b)v3 – v2

---> 1/(V3-V2) tu fais pareil qui donnera :V3+V2

c) v4 – v3 donnera :V4+V3 donne le détail à chaque fois!!!

d) v6 – v5 donnera : V6+V5

e) v23 – v22 donnera : V23+V22

2)quelle conjecture est il possible de faire ?

Conjecture :

L'inverse de V(n) - V(n-1) est V(n)+V(n-1)

2) démontrer cette conjecture.

1/[V(n)-V(n-1)]=[V(n)+V(n-1)] / [V(n)-V(n-1)][V(n)+V(n-1)

=[V(n)+V(n-1)] /[V²(n)-V²(n-1)]=[V(n)+V(n-1)] /(n-n+1)=.........

Je te laisse finir.

II)

1)pour quelles valeur du nombre entier p le nombre :

p+8 / 8 est t-il entier ?

(p+8)/8=p/8+8/8=p/8+1

Il faut que p/8 soit entier donc que p soit un multiple de 8 donc :

p=0 ou 8 ou 16 ou 24 , etc..

3) Pour quelles valeur du nombre entier p le nombre p + 7 /p – 1 est-il entier ?

(écrire p + 7 =(p – 1) +8.)

(On travaillera dans N)

Donc (p+7)/(p-1) =[ (p-1)+8] / (p-1)=(p-1)/(p-1) + 8/(p-1)=1+8/(p-1)

Il faut donc que 8/(p-1) soit entier.

Il faut donc que 8 soit un multiple de (p-1).

Or 8 est multiple de 2 et de 4. Mais attention : tu auras 2 valeurs de p qui ne sont pas 2 et 4. OK?

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te repondre avant lundi parce que je suis trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop sympa. oui oui je sais je sais......... :D

et n'oublie pas qui c'est le boss en maths :D

bon :

je ne sais pas en quelle classe tu es ni si tu as deja fait les identites remarquables mais voila une formule de troisieme :

A²-B²= (A+B) x (A-B)

bon. on va donc appliquer ici cette formule.

1 / ( divisé par ) v2-v1 bon dans une fraction on peut multiplier en haut et en bas par le mm nombre.et on va choisir de multiplier par v2+v1, ce qu'on apelle le conjugué de v2-v1 .

1x(v2+v1) / (v2-v1)(v2+v1) tu simplifie selon la formule A²-B²= (A+B) x (A-B)

v2+v1 / 2-1 soit v2+v1 voila si ta compri pr sa bah taplik la mm idée pr les otres exercices tu verras sa marche

je sais je sais je suis trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop simpa.

aller a+ et en esperant que tu m'aideras un jour en francais par exemple de la mm facon que moi je t aidé . ne vient pa ici que pr des questions sinon sa tue le site. aller bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering