coralie Posté(e) le 2 juin 2004 Signaler Posté(e) le 2 juin 2004 Bonjour je ne comprend pas quelque chose dans un exercice sur les produits scalaires : Dans le plan muni d'une unité de longueur, construire un rectangle ABCD de centre I tel que AB = 8 et AD = 6 calculer les produits scalaires : vecteur AB.vecteur AC; vecteur AB.vecteur BD; vecteur IA.vecteur IB ; vecteur IB.vecteur IC Mais voilà je n'arrive pas à construire ma figure... merci de m'aider bisous Coralie
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 2 juin 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 juin 2004 Bonjour, je ne vois pas ce qui t'arrête pour construire un rect avec AB=8 cm , BC=6 cm; CD=8 cm et AD=6 cm. Tu traces les diagonales pour avoir le centre I. Par ailleurs tu connais le produit scalaire de 2 vecteurs avec des projetés orthogonaux ? Voici donc mes propositions sous réserves que je n'ai pas fait d'erreurs : L'angle ABC est droit donc le projeté orthogonal de de C sur (AB) est B. Et comme le projeté de vect AC (qui est vect AB) et vect AB ont même sens , alors : scalaire AB.AC=mesure AB x mesure AB=8²=64 Pour scalaire AB.BD, tu remarques que le projeté de D sur (AB) est A mais attention : les 2 vecteurs AB et le projeté de BD (qui est BA) sont de sens contraires!! Tu calcules ensuite "mesure BD" grâce à Pythagore puis "mes IB= mes IA" et tu trouves 5. (mes=mesure). Soit H le projeté orthogonal de A sur (DB) : sca IB.IA= - mes IB x mes IH ( car le sca est négatif ici) Que vaut IH? aire tr BAD= BD*AH/2=10*AH/2=24 ( car on a aussi aire tr BAD= 8*6/2=24) donc AH=4.8 Pythagore dans tr AHI donne IH=1.4 donc sca IB.IA=-5x1.4=-7 Tu procèdes de la même manièrepour IB.IC mais cette fois-ci , le projeté de C sur (IB) donne un vecteur de même sens que vect IB : donc sca IB.IC=7 Salut.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.