jerem7 Posté(e) le 21 mai 2004 Signaler Posté(e) le 21 mai 2004 Bonjours. Je suis en première et je bloque sur 2 petites questions d'un exercice . Pouvez vous m'aider svp. Exercice. L’espace est muni d’un repère orthonormé (O, i, j, k). 1. Déterminer une équation de la sphère S de centre A(-2 ; 3 ; 1) et de rayon V10. 2. Soit P le plan parallèle au plan (O, i,, j, k) et passant par le point B(-1 ; 1 ; 2). Déterminer la nature de la section de la sphère S par le plan P et donner des équation de cette section.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 22 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2004 Bonjour, je te donne qq. indications que je demande à plus fort que moi de vérifier ... mais si personne d'autre ne rectifie , tu t'en inspires. Je me reconnecterai ce soir pour voir où tu en es. 1. Déterminer une équation de la sphère S de centre A(-2 ; 3 ; 1) et de rayon V10. 2. Soit P le plan parallèle au plan (O, i,, j, k) et passant par le point B(-1 ; 1 ; 2). Déterminer la nature de la section de la sphère S par le plan P et donner des équation de cette section. l'équation d'une sphère centrée à l'origine, d'après ton cours est : x²+y²+z²=r² Son centre est le point (-2;3;1). Tu fais donc un changement d'origine dont la formule est (voir cours de seconde): x=XA+X (x : abscisse dans (O,i,j,k) et X : abscisse ds A(-2;3;1) puis XA : abscisse de A) Même chose pour y et z. Le plan P étant parallèle au plan (O, i,j,k) a une équation de la forme : z= a (avec "a" réel) ---> voir ton cours Il passe par B donc a=.... et l'équation du plan est : z=.... L'intersection de ce plan avec la sphère est un cercle // au plan (O,i,j,k). Les pts de ce cercle sont tels que : z=... Et comme ils sont sur la sphère, tu trouveras une relation entre leur "x" et "y" grâce à l'équation de la sphère écrite plus haut. Salut.