jerem7 Posté(e) le 21 mai 2004 Signaler Posté(e) le 21 mai 2004 Bonjours. Je suis en première et je bloque sur 2 petites questions d'un exercice . Pouvez vous m'aider svp. Exercice. L’espace est muni d’un repère orthonormé (O, i, j, k). 1. Déterminer une équation de la sphère S de centre A(-2 ; 3 ; 1) et de rayon V10. 2. Soit P le plan parallèle au plan (O, i,, j, k) et passant par le point B(-1 ; 1 ; 2). Déterminer la nature de la section de la sphère S par le plan P et donner des équation de cette section.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 22 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2004 Bonjour, je te donne qq. indications que je demande à plus fort que moi de vérifier ... mais si personne d'autre ne rectifie , tu t'en inspires. Je me reconnecterai ce soir pour voir où tu en es. 1. Déterminer une équation de la sphère S de centre A(-2 ; 3 ; 1) et de rayon V10. 2. Soit P le plan parallèle au plan (O, i,, j, k) et passant par le point B(-1 ; 1 ; 2). Déterminer la nature de la section de la sphère S par le plan P et donner des équation de cette section. l'équation d'une sphère centrée à l'origine, d'après ton cours est : x²+y²+z²=r² Son centre est le point (-2;3;1). Tu fais donc un changement d'origine dont la formule est (voir cours de seconde): x=XA+X (x : abscisse dans (O,i,j,k) et X : abscisse ds A(-2;3;1) puis XA : abscisse de A) Même chose pour y et z. Le plan P étant parallèle au plan (O, i,j,k) a une équation de la forme : z= a (avec "a" réel) ---> voir ton cours Il passe par B donc a=.... et l'équation du plan est : z=.... L'intersection de ce plan avec la sphère est un cercle // au plan (O,i,j,k). Les pts de ce cercle sont tels que : z=... Et comme ils sont sur la sphère, tu trouveras une relation entre leur "x" et "y" grâce à l'équation de la sphère écrite plus haut. Salut.
jerem7 Posté(e) le 23 mai 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mai 2004 Bonjours, Papy Bernie. Merci de m'avoir répondu Je ne voit pas du tout ce qu'il faut mettre aprèe les z=... . Pouvez vous m'aider encore un peu car je suis perdu. Merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.