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Equation à 2 Inconnue Et Mise En équation. Niv 2nd


delphine97419

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lVoici 2 équation à deux inconues:

E1 : 2x - y + 5 = 0 et E2 : y = x²

Trouver au moins cinq couples de solutions ( x ; y ).

lL'objectif est de "mettre en équation" les problémes sans les résoudres.

1) Des âges

" Achille (l'aîné) et Bertrand ont eux deux, 29 ans. Ils ont un an de différence.

Quels sont leurs âges respectifs ?"

Traduire le probléme par un systéme d'équation.

2) Des fleurs

"Deux oeillets et six roses coûtent 20 euros ; 9 roses et 3 oeillets coûtent 30 euros.

Combien coûte la rose et combien coûte l'oeillet ?"

Traduire le probléme sous la forme d'un systéme d'équation.

3)Des prix

"L'an dernier, en métro, à 4, nous sommes allés à Paris, puis à 12 à Pantin.

Cette anné, nous étions 10 pour Paris, et 30 ( toute la classe ) pour Pantin.

L'an dernier, il nous en a coûté 200 F, et cette anée 600 F.

Peut-on dire qu'un ticket pour Paris est plus cher qu'un ticket pour Pantin ? "

Traduire le probléme sous la forme d'un systéme d'équation.

Mici d'avance et j'attends vos réponses avec inpatience

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  • E-Bahut

C'est un peu tard!!

1)Tu remplaces y par x² et on a :

x²-2x-5=0 (1)

x²-2x est le début de (x-1)² donc x²-2x=(x-1)²-1

(1) devient :

(x-1)-1-5=0

(x-1)²-6=0 (2)

C'est a²-b²=.......

(2) donne : (X-1+V6) (x-1-V6)=0 (V=racine carrée)

qui donne x=1-V6 et x=1+V6

Tu calcules les y qui correspondent, ce qui donne 2 couples. Je ne vois pas les autres.Désolé..Pas le tps de réfléchir !!

1) Des âges

" Achille (l'aîné) et Bertrand ont eux deux, 29 ans. Ils ont un an de différence.

Quels sont leurs âges respectifs ?"

Traduire le probléme par un systéme d'équation.

Achille a x ans et Bertrand y ans.

y=x+1

x+y=29

2) Des fleurs

"Deux oeillets et six roses coûtent 20 euros ; 9 roses et 3 oeillets coûtent 30 euros.

Combien coûte la rose et combien coûte l'oeillet ?"

Traduire le probléme sous la forme d'un systéme d'équation.

x= prix oeillet

y=........rose

2x+6y=20

9..+3...=30 attention : tu trouves seule!!

"L'an dernier, en métro, à 4, nous sommes allés à Paris, puis à 12 à Pantin.

Cette anné, nous étions 10 pour Paris, et 30 ( toute la classe ) pour Pantin.

L'an dernier, il nous en a coûté 200 F, et cette anée 600 F.

Peut-on dire qu'un ticket pour Paris est plus cher qu'un ticket pour Pantin ? "

Traduire le probléme sous la forme d'un systéme d'équation.

Prix pour Paris : x

Prix pour Pantin: y

4x+12y=200

10..+30..=600 tu finis seule auss OK?

J'arrive à temps?

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