salamandretordue Posté(e) le 20 mai 2004 Signaler Share Posté(e) le 20 mai 2004 voici un exo où je suis bloquée !!!! Pourrais je avoir une aide de votre part 1)on note x un reel quelconque de l'intervalle ]0 ; pi/2[ et M le point du cercle trigo tel que vect(OI;OM) =x; M' et M" Désigne les projeté orthogonaix du point M sur les droites (OI) et (OJ). Le point T est le point d'intersection des droites (UI) et (OM) a-exprimer en fonction de x les aires des triangles OIM,OIT et du secteur angulaire IOM b- en déduire que pour tout nombre reel x l'intervalle ]0;pi/2[ , sin(x)<=x<=tan(x) puis que xcos(x)<=sin(x)<=x c- démontrer que pour tout nombre réel x, cos'x)=cos(2*(x/2))=1-2sin²(x/2) d- en déduire que, pour tout nombre réel x de l'intervalle ]0;pi/2[, 1-x²/2<=cox(x)<=1 et x-x^3/2<=sin(x)<=x e-verifier que ces encadrements sont toujours vrais lorsque x=0 ou x=pi/2 f- en utilisant la parité des fonctions mises en jeu, etablir les majorisations suivantes: pour tout nombres réel x de l'intervalle [-pi/2;pi/2], |cos(x)-1|<=x²/2 ; |sin(x)-x||x^3/2| merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 mai 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 mai 2004 Bonjour, Le point T est le point d'intersection des droites (UI) et (OM) Où est la dr. (UI)? Pour quand ce pb? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
salamandretordue Posté(e) le 23 mai 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 23 mai 2004 (UI) doit etre juste la droite perpendiculaire à l'axe des ordonnés!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 mai 2004 re, les aires: base*hauteur/2 (OIM): OI*MM'/2=sin(x)/2 (OIT): OI*IT/2=tan(x)/2 voila le début! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
salamandretordue Posté(e) le 24 mai 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 mai 2004 hello merci mais comment peut on reconnaitre que ce que l'on trouve c'est sin(x)/2 comment etre sur de cette configuration...??? lLa suite je suis toujours bloquée pas cool..... je sais j'ai des gros prob en math lol merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.