pops Posté(e) le 17 avril 2004 Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 Bonjour tout le monde, j'ai un dm à rendre pour mardi, et y'a deux excercices dont je suis bloqué depuis une semaine, j'ai besoin de méthodes et de conseils pour avancer. 1.Donner les coordonnées du milieu B' de [AC]. trouver une équation de la médiatrice de [AC]. On a A(-2,3); B(-1,-1); C(3,3) Je trouve B'(1/2,3) donc l'équation de la médiatrice serait x=1/2?Puisque la médiatrice est parallèle à l'axe des ordonnées 2. a.Soit un point M (x;y). Exprimer en fonction de x et de y les distances AM et BM. J'ai essayé le calcul avec les racines carrés et je ne sais pas si c'est la bonne méthode. b.Le point M est sur la médiatrice de [AB] si, et seulement si, AM²=BM² Par rapport aux racines carré AM² BM² or je pense que ils devreient être égaux. En déduire une équation de la médiatrice de [AB]. faut-il que je calcule les coordonnées du milieu de [AB]? Merci beaucoup à celui ou celle qui pourra m'aider @+ Pops
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 18 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2004 Bonsoir, OK pour le 1) et le 2 a) 2) b)Tu te trompes dans ton raisonnement. Normalement tu as dû trouver : AM²=x²+4x+y²-6y+13 BM²=x²+2x+y²+2y+2 Tu écris donc que AM²=BM² : x²+4x+y²-6y+13=x²+2x+y²+2y+2 Les x² et y² disparaissent et finalement, tu obtiendras en mettant y à gauche et le reste à droite: y=x/4 + 11/8 qui est l'équation de la médiatrice de [AB]. Tu peux d'ailleurs vérifier qu'elle passe par le milieu de [AB] dont les coordonnées sont -1.5 et 1 en vérifiant que : -1.5/4+11/8=1. Salut.
pops Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 Merci beaucoup j'avais trouvé ces résultats mais je n'avais pas pensé à poser l'équation. @+ Pops
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.